Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Colombie : Les peuples indigènes dénoncent une urgence humanitaire

10 Août 2019, 16:34pm

Publié par Bolivar Infos

 

L’Organisation Nationale Indigène de Colombie (ONIC) a dénoncé vendredi le fait que tous les villages indigènes de ce pays se trouvent en situation d'urgence humanitaire, sociale et économique.

 

Dans un communiqué, l’organisation précise qu'il existe 102 communautés sur lesquelles 8 se trouvent en isolement volontaire, 70 en grave danger d'extermination physique et culturelle et 39 en danger d'extinction imminent.

 

Depuis la signature des Accords de Paix entre le Gouvernement de l'époque et le parti Force Alternative Révolutionnaire de la Commune (FARC), on a comptabilisé 37 533 faits alarmants dont la mort de 158 indigènes. De plus, sous le mandat du président Iván Duque, 18 888 cas ont été rapportés, principalement dans le Pacifique.

 

« Il y a déjà 94 de nos frères et de nos sœurs qui ont été assassinés sous le régime actuel qui cherche également à démanteler les droits fondamentaux des peuples, » dit le texte et il qualifie de « génocide » l'assassinat des dirigeants indigènes.

 

L'Organisation dénonce également le Plan de Développement National mis en place par Duque qui profite aux entreprises transnationales et qui provoque de graves dommages aux peuples indigènes. C'est pourquoi elle invite la communauté internationale à agir en tant que garants et témoins pour surmonter la grave situation d'urgence.

 

Parmi les résolutions prises, elle souligne la mise en place immédiate d'une mission de vérification et de soutien intégral qui conduise au rétablissement de tous les droits de la population déplacée et à leur éventuel retour dans leur communauté.

 

L'organisation a précisé qu'elle est habilitée à faire respecter « l'obligation éthique et politique » de déclarer la situation d'urgence parce que la Colombie reconnaît la diversité ethnique et culturelle ainsi que l'exercice millénaire du Gouvernement propre, ce qui implique de maintenir l'équilibre et l'harmonie des villages et des communautés dans les territoires.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://www.telesurtv.net/news/colombia-onic-denuncia-emergencia-humanitaria-indigenas-20190809-0029.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/08/colombie-les-peuples-indigenes-denoncent-une-urgence-humanitaire.html