Cuba : Prévenir la dégradation des routes
Cuba : Prévenir la dégradation des routes
Le président Miguel Diaz-Canel a une fois de plus exhorté à tirer le meilleur parti des ressources dont dispose le pays pour améliorer l'infrastructure routière, dont l'état est loin d'être idéal
Rédaction nationale6 août 2019 10:08:54
La nécessité de mettre à profit toutes les technologies disponibles dans le pays pour l'entretien et la remise en état de l’infrastructure routière et endiguer sa dégradation, y compris les stratégies locales qui peuvent être mises en pratique et permettre à la communauté de répondre à ses propres problèmes, a été l’un des points essentiels soulignés récemment par le président Miguel Diaz-Canel, concernant le Programme routier en cours d’exécution à l’échelle nationale.
À cet égard, il a été noté que même si à la fin de 2018, plus de 9 800 kilomètres de routes d'intérêt national ont été réhabilités, ces chiffres ne répondent pas encore aux besoins de l'Île, d'où la nécessité de trouver des alternatives pour assurer la réfection d’un plus grand nombre de routes, selon le site de la présidence.
Ainsi, le président Diaz-Canel a une fois de plus exhorté à tirer le meilleur parti des ressources dont dispose le pays pour améliorer l'infrastructure routière, dont l'état est loin d'être idéal.
Raul Diaz Guadarrama, directeur du Centre national de la voirie, a expliqué que pour enrayer la dégradation des routes, il appartient aux entités de construction des territoires de mener à bien de manière systématique des activités essentielles telles que le curage des caniveaux et des fossés et le nettoyage des égouts.
Il a souligné qu'à la fin de l'année dernière, d'importants travaux ont été achevés, comme le pont sur la rivière Toa, dans la municipalité de Baracoa, dans la province de Guantanamo, et celui de la Zaza, dans la province de Sancti Spiritus, fortement endommagé par les fortes pluies associées à la tempête tropicale Alberto.
Diaz-Canel a appelé à évaluer ponctuellement l’état de toutes les routes susceptibles de subir un certain type d'impact en raison des fortes pluies associées aux événements météorologiques, afin d'assurer la durabilité de ces structures, parfois affectées par des excès de débits d'eau bien supérieurs à la normale.
Le directeur du Centre national de la voirie a assuré que dans le Plan 2019 et jusqu'en 2030, les investissements associés au développement des cayos du nord du pays et de la Zone spéciale de développement de Mariel, ainsi que les travaux d'intérêt touristique et autres dans le domaine économique et social conservent leur caractère prioritaire.
Par ailleurs, l'accent est mis sur l'amélioration de la signalisation routière et les activités liées au rebouchage des fissures, au pavage, au fraisage et à la réparation des ponts et des égouts, notamment sur l’Autoroute nationale et la Route centrale.
EN CONTEXTE :
→ Le réseau routier couvre 71 138,5 km, dont 10 997,8 km d'intérêt national, 2 303,4 km d'intérêt provincial, 32 245,0 km d'intérêt municipal et 25 592,3 km d'intérêt spécifique.
→ Ce total comprend 17 167,9 km de routes urbaines, dont la plupart sont classées d'intérêt municipal, et quelque 24 000 km de chemins, dont la plupart sont placés sous la juridiction du ministère de l’Agriculture et du Groupe d’entreprises Azcuba, et sont classées d'intérêt spécifique.
→ Le réseau compte 5 862 ponts, dont 3 620 sont situés sur des routes d'intérêt national, 480 sur des routes d'intérêt provincial, 1 140 sur des routes d'intérêt municipal et 622 sur des routes d'intérêt spécifique.
→ En général, on estime que 24 % du nombre total des voies sont en bon état, 37 % sont dans un état moyen et 39 % sont en mauvais état.
Source : Ministère du Transport
http://fr.granma.cu/cuba/2019-08-06/comment-le-pays-entend-il-prevenir-la-degradation-des-routes