Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela: Les directeurs illégaux nommés par Guaidó à la Corporation Vénézuélienne du Guyana (CVG) liés à des actes de corruption

23 Août 2019, 18:01pm

Publié par Bolivar Infos

 

2 des directeurs désignés illégalement mardi par le président de l'Assemblée Nationale dans l'illégalité depuis 2016, Juan Guaidó, à la tête de la Corporation Vénézuélienne du Guyana (CVG) Internationale sont liés à des actes de corruption.

 

Selon une enquête réalisée par le blog La Tabla, Enrique Manuel Castells, qui a été désigné pour être président de la CVG Internationale et Dich Souki ont été impliqués dans des affaires de corruption. Pour Castells, c'était sous les Gouvernements de Jaime Lusinchi (1984-1989) y Carlos Andrés Pérez (1989-1993) et Souki a été impliqué dans des actes de corruption lorsqu'il était membre de CVG Ferrominière.

 

Le « nouveau » président de la CVG Internationale est remis en question pour sa gestion en 1987 à la tête de CVG Industrie Vénézuélienne d'Aluminium C.A. (CVG VENALUM), une entreprise qui a eu à cette époque-là un gros désordre administratif et en fort endettement.

 

Pendant sa gestion, à la CVG Venalum, une entreprise chargée de produire de l'aluminium, un semi-remorque dans lequel se trouvaient des documents qui compromettaient à cause d'un budget qui avait été demandé pour agrandir cette zone de l'entreprise les membres de l'administration parmi lesquels Castells, a été incendié. Ce budget aurait été attribué avec un sur-prix pour réaliser le projet, rapportent les enquêtes réalisées par des médias locaux à ce moment-là.

 

En 1998, Castells fut l'un de ceux qui ont encouragé la privatisation du secteur de l'aluminium.

 

Pour sa part, Souki, membre de la défunte Table de l'Unité Démocratique (MUD) et dirigeant de Primero Justicia, l'une des organisations politiques qui encouragent les violences et les coups d'Etat depuis 2002 a été poursuivi par le Ministère Public pour des affaires de corruption à CVG Ferrominière.

 

Souki, rapporte le blog d'investigation, a exercé la charge de gérant général de l'entreprise Constructions Limaeb C.A qui a obtenu entre 2000 et 2006 27 adjudications pour des travaux dans la Sidérurgique de l'Orénoque (SIDOR).

 

En nommant cette nouvelle direction, Guaidó a signalé que cette « assemblée de direction ad-hoc» aurait la tâche de « protéger les actifs du pays » comme on prétend le faire avec CITGO dans le cadre d'une opération criminelle qui a le soutien des Etats-Unis pour voler les actifs de l’entreprise d'Etat aux Etats-Unis.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.resumenlatinoamericano.org/2019/08/22/venezuela-directores-ilegales-designados-por-guaido-en-la-cvg-estan-vinculados-a-actos-de-corrupcion/

URL de cet article :