Venezuela : Michelle Bachelet parle du Venezuela dans une interview
La Haute Commissaire de l'ONU pour les Droits de l'Homme, Michelle Bachelet, a parlé de la situation au Venezuela, des conversations entre le Gouvernement et les Etats-Unis et de la possibilité de nouvelles sanctions contre le pays. A ce sujet, elle a affirmé que les plus récentes sanctions « ont été dures » et « trop larges. »
« Si elles se durcissent encore, la seule chose qu'on peut attendre, malheureusement, c'est une migration plus importante parce que ça va exacerber a pauvreté, » a affirmé Bachelet dans une interview accordée à l'agence EFE pour le premier anniversaire de sa nomination à cette charge.
Sur les rapprochements entre le Gouvernement du président Nicolás Maduro et le Gouvernement de Donald Trump, la Haute Commissaire considère que cette sorte de rapprochements est nécessaire pour avancer. Elle a souligné qu'on doit profiter de ces contacts pour aborder le sujet des sanctions économiques et de leur impact.
« Je pense qu'il faut toujours tout faire : discuter avec l'opposition et provoquer tous les scénarios possibles, acceptables pour es 2 parties, » a-t-elle déclaré et elle a insisté sur le fait que le Gouvernement et l’opposition vénézuélienne doivent reprendre leurs rencontres.
« Il est bon que les Gouvernements discutent, que ce soit officiellement ou de façon non officielle parce que je suis convaincue que la seule chose qu'il ne faut pas faire, c'est de couper les ponts, » a-t-elle ajouté.
Bachelet s'est rendue au Venezuela au mois de juillet et elle a rencontré des représentants du Gouvernement vénézuélien, des membres de l’opposition et d’organisations non gouvernementales. Pour la Haute Commissaire, cette visite a eu un bilan « positif » mais le président Maduro considère que le rapport final qu'elle a présenté est plein de « mensonges » sur la situation des Droits de l'Homme au Venezuela.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :