Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Plan Populaire « Pueblo à Pueblo » reconnu internationalement pour son travail en faveur de la souveraineté alimentaire

28 Août 2019, 19:09pm

Publié par Bolivar Infos

Venezuela : Plan Populaire « Pueblo à Pueblo » reconnu internationalement pour son travail en faveur de la souveraineté alimentaire

 

Le lundi 26 août des représentants de l'Alliance Américaine pour la Souveraineté alimentaire (USFSA) et des membres du plan « Pueblo a Pueblo » ont tenu une conférence de presse au Centre culturel La Ceiba à San Agustín du Sur pour faire connaître les détails du prix pour la Souveraineté Alimentaire 2019 qui sera attribué au plan populaire « Pueblo a Pueblo « vénézuélien, le 10 octobre à Ferguson, dans le Missouri aux États-Unis.

 

L’Alliance pour la Souveraineté Alimentaire des États-Unis est un réseau d’organisations locales qui accorde chaque année un prix à des organisations locales et à des projets qui œuvrent en faveur d’un système alimentaire plus démocratique.

 

Depuis 2013 ce prix a renforcé les relations entre les organisations attirant l'attention du monde sur le travail réalisé par des organisations locales, aux États-Unis et dans d'autres pays, en faveur de la lutte pour la souveraineté alimentaire et l'agroécologie paysanne. L’organisation populaire vénézuélienne « Pueblo a Pueblo » a été candidatée par une organisation membre et sélectionnée par le Comité et par la Coordination Nationale de l'USFSA, en reconnaissance de ses mérites, parmi lesquels:

· Construction du pouvoir populaire face au capitalisme et à l'impérialisme américain.

· Efforts réalisés pour une transition vers une économie politique socialiste basée sur une prise de décision démocratique en assemblée.

· Récupération de variétés de semences traditionnelles et de savoirs ancestraux.

· Réduction de l'utilisation de produits agrochimiques pour produire des aliments plus sains dans un environnement plus sûr.

· Organisation de la distribution et la consommation d’aliments de manière juste et transparente.

· Augmentation du leadership des femmes.

 

L'USFSA à cette occasion a visité les mouvements sociaux et les organisations vénézuéliennes pour exprimer sa solidarité aux luttes et aux formes de résistance au blocus et aux mesures illégales imposées par le gouvernement des États-Unis.

 

Dans le cadre de leur agenda de visita, les délégués ont visité les unités de production du Plan « Pueblo à Pueblo » à Mesa Arriba Carache, où ils ont partagé le travail des producteurs paysans, et ont pus être témoins de efforts soutenus réalisés jour à jour pour produire divers produits agricoles grâce à la méthodologie de travail du Plan « Pueblo a Pueblo » qui permet la production, la distribution et la consommation stratégique d’aliments pour les communautés organisées économiquement les plus démunies, tout en garantissant le transfert de connaissances pour la sauvegarde et multiplication de variétés locales de semences de légumes.

 

Les délégués de l'USFSA ont par ailleurs récolté des fonds pour l'achat de plus de 20 kilogrammes de semences de légumes et d'herbes médicinales destinées à des réseaux de paysans vénézuéliens, remises lors de leur visite à Mesa Arriba, Carache, afin de contribuer à la lutte des agriculteurs contre la dépendance vis-à-vis importations, stoppées para le blocus.

 

Article rédigé grâce aux informations fournies par le Collectif « Semillas del Pueblo » . ( Traduction libre de l'article d' ALBA TV :http://www.albatv.org/Plan-Pueblo-a-Pueblo-sera.html)

Source en espagnol :

http://www.albatv.org/Plan-Pueblo-a-Pueblo-sera.html

URL de cet article :