Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Amérique Latine : L'accord commercial entre l'Union Européenne et le MERCOSUR rejeté par le Parlement autrichien

20 Septembre 2019, 17:37pm

Publié par Bolivar Infos

 

Le Parlement autrichien a approuvé mercredi (18 septembre) une motion qui oblige le Gouvernement à mettre son veto à l'approbation du traité commercial entre l'Union européenne et le MERCOSUR au Conseil Européen.

 

Cette motion a eu le soutien de tous les partis représentés au Parlement (socio-démocrates, chrétien-démocrates, ultranationalistes et de gauche) à l'exclusion du parti libéral NEOS qui soutient cet accord même s'il réclame des modifications.

 

Au parti démocrate SPÖ, l'un des rapporteurs de la motion, on qualifie son approbation de « grande victoire pour les cosnomamteurs, l'environnement, la protection des animaux et les Droits de l'Homme. »

 

Le parti conservateur ÖVP, qui a le pus de poids actuellement au Parlement, a soutenu cette otion de façon inattendue alors que le parti ultranationaliste FPÖ affirme que cet accord, « c'est l'histoire » et que l'Autriche ne peut s'agenouiller devant les intérêts de l'industrie. Les Verts, qui ne osnt pas au Parlement, ont aussi défendu la nécessité d'arrêter ce qu'ils ont qualifié « d'accord nocif. »

 

Le 29, il y aura des électiosn anticipées en Autriche, un nouveau Parlement et un nouveau Gouvernement seront élus. Ce nouveau Gouvernement remplacera le cabinet d'experts mis en palce en juin dernier après une crise politique qui a mis fin à la coalition entre conservateurs et ultranationalistes.

 

Le nouveau Gouvernement sera obligé d'appliquer ce veto au Conseil Européen où sont représentés tous les pays de l'Union Européenne et doit ratifier cet accord, comme le Parlement Européen et les Etats Membres.

 

Le 28 juin dernier, l'Union Européenne et le Marché Commun du Sud MERCOSUR – composé par le Brésil, l'Argentine, l'Uruguay et le Paraguay – ont signé, après 20 ans de négociations, un accord commercial qui doit encore être ratifié pour entrer en vigueur. Si l'Autriche met son veto, cet accord n'entrera pas en vigueur.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espangol :

http://www.granma.cu/mundo/2019-09-19/el-parlamento-austriaco-veta-el-tratado-entre-la-ue-y-mercosur-19-09-2019-11-09-19

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/09/amerique-latine-l-accord-commercial-entre-l-union-europeenne-et-le-mercosur-rejete-par-le-parlement-autrichien.html