Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Amérique Latine : L'accord entre le MERCOSUR et l'Union Européenne en danger à cause de la politique environnementale du Brésil

5 Septembre 2019, 16:37pm

Publié par Bolivar Infos

L'Union Européenne (UE) a prévenu mercredi que l'accord de libre échange entre le Marché Commun du Sud (MERCOSUR) et ce bloc de pays européens dépend du Brésil car les politiques environnementales contreproductives du président Jair Bolsonaro pourraient mettre en danger la signature de l'accord.

 

Cet accord doit être ratifié par le Parlement Européen pour qu'il puisse entrer en vigueur, un processus programmé dans es 2 prochaines années. Le préaccord a été signé le 28 juin dernier.

 

Après les incendies en Amazonie, les politiques environnementales de Bolsonaro ont été fortement critiquées, une situation qui a provoqué une série d'avertissements de l'Union Européenne envers le président d'extrême-droite car s'il ne respecte pas ses engagements contre le changement climatique, il sera « compliqué » de confirmer l'accord.

 

La Commissaire européenne pour le Commerce, Cecilia Malmström, a déclaré lors d’une conférence de presse que « nous devons dire bien clairement au Brésil que nous attendons qu'il poursuive les engagements qu'il a pris à ce sujet dans l'Accord de Paris, concernant e déforestation et les engagements qu'is ont pris et ont été repris dans l'accord avec le MERCOSUR. »

 

Selon Malmström, l'importance de cet accord réside dans le fait qu'il lie les Etats membres du MERCOSUR (l'Argentine, le Brésil, le Paraguay et l'Uruguay) ainsi que l'Union Européenne envers le problème de l'environnement « au moment où les Etats-Unis ont quitté l'Accord de Paris et incitent les autres à faire la même chose. »

 

Cet accord doit être ratifié par les congrès des pays membres du MERCOSUR, par le Parlement Européen et les parlements des pays membres de l'Union Européenne, une étape qui à présent semble compliquée car la France et l'Irlande ont déjà menacé le président brésilien de bloquer le vote de l'accord à la Chambre Européenne parce qu'il ne tient pas ses engagements environnementaux.

 

Bolsonaro a souvent dit que le président étasunien Donald Trump est une référence pour lui et il qualifie de « fable » la menace latente de changement climatique.

 

De plus, Bolsonaro a souvent envisagé de retirer le Brésil de certains accords bien que ses plus récentes déclarations reviennent en arrière à ce sujet.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://www.telesurtv.net/news/union-europea-mercosur-acuerdo-comercial-brasil-20190904-0032.html

 

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/09/amerique-latine-l-accord-entre-le-mercosur-et-l-union-europeenne-en-danger-a-cause-de-la-politique-environnementale-du-bresil.html