Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Amérique Latine : Les États-Unis signent un accord avec le Honduras sur la migration

28 Septembre 2019, 17:37pm

Publié par Bolivar Infos

 

Washington, 25 septembre – Le Gouvernement du président Donald Trump a annoncé mercredi qu'il est parvenu à un accord avec le Honduras qui, en pratique, empêchera les demandeurs d'asile qui traversent la région d'entrer aux États-Unis.

 

Cet accord assoirait les bases pour envoyer les demandeurs d'asile au Honduras. Un accord similaire a été signé la semaine dernière avec le Salvador et un autre, plus large, avait été approuvé auparavant avec le Guatemala.

 

L'accord avec le Honduras qui sera signé cette semaine n'a pas été publié et de nombreux détails ne sont pas clairs comme sa date d'entrée en vigueur. Un haut fonctionnaire du Département de la Sécurité Nationale en a fait un résumé général pendant une conférence de presse par téléphone. Il a parlé en gardant l'anonymat, comme cela se fait pour donner des informations.

 

Cet accord comprendrait une composante essentielle de la stratégie de Trump : empêcher que les demandeurs d'asile entrent aux États-Unis par le Mexique. Ce mois-ci, la Cour Suprême a ouvert la voie à ce que le Gouvernement refuse l'asile à toute personne qui traverserait un autre pays pour arriver à la frontière avec les États-Unis.

 

L'interdiction de l'asile est entrée en vigueur ainsi que certaines mesures des États-Unis destinées à « aider » les pays d'Amérique Centrale à absorber le grand nombre de demandeurs d'asile. Le Département d'Etat a reconnu les conditions d'appauvrissement du Honduras dans un rapport sur les Droits de l'Homme publié en 2018.

 

« Les éléments délictueux organisés, parmi lesquels des bandes locales et transnationales ainsi que des trafiquants de drogues ont perpétré d'importants crimes violents et commis des homicides, des extorsions, des enlèvements, des tortures, du trafic d'êtres humains, des actes d'intimidation et fait d'autres menaces et d'autres violences contre les défenseurs des Droits de l'Homme, des autorités judiciaires, des avocats, la communauté des patrons, des journalistes, des blogueurs, des femmes et des membres des populations vulnérables, » dit le rapport.

 

Il signale qu'il y a eu des rapports « homicides, arbitraires et illégaux, » des dénonciations de tortures, des détentions et des arrestations arbitraires et « des conditions de prison dures qui mettent des vies en danger. »

 

Reconnaissant l'absence d'un solide réseau destiné à absorber les réfugiés, Kevin McAleenan, secrétaire par interim à la Sécurité Nationale, a annoncé lundi un soutien de 47 000 000 de dollars pour aider le Guatemala à créer son système d'accueil des réfugiés. Il n'est pas précisé clairement si le Salvador et le Honduras recevront la même aide.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.resumenlatinoamericano.org/2019/09/28/eeuu-politica-antimigrantes-anuncian-acuerdo-con-honduras-para-impedir-asilos-trump-estoy-usando-a-mexico/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/09/amerique-latine-les-etats-unis-signent-un-accord-avec-le-honduras-sur-la-migration.html