Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Brésil : Bolsonaro annule sa participation au sommet régional sur l’Amazonie

3 Septembre 2019, 17:26pm

Publié par Bolivar Infos

 

Le président du Brésil, Jair Bolsonaro, a annulé sa participation au sommet régional sur l’Amazonie qui aura lieu le 6 septembre à Leticia, Colombie, « pour raison de santé. »

 

Le porte-parole de la Présidence a confirmé que le président d'extrême-droite ne se rendra pas à la réunion des « chefs d'Etat et de Gouvernements de la région amazonienne » qui a été convoquée par le résident colombien, également d'extrême-droite, Iván Duque.

 

« Sur recommandation de son médecin, le président devra suivre un régime liquide à partir de vendredi. En conséquence, un voyage à Leticia, (Colombie) est impossible dans la pratique en ce moment, » a déclaré le porte-parole de la présidence, Otávio do Rêgo, à des médias locaux.

 

D'autre part, lundi, e président brésilien a affirmé qu'il assisterait à l'Assemblée Générale de l'ONU qui aura lieu le 20 septembre à New York, « même en fauteuil roulant. »

 

« J'y assisterai même en fauteuil roulant, en chemise. Parce que je veux parler de l’Amazonie, » a dit le président au milieu des critiques dans le pays et à l'étranger à cause du travail de son Gouvernement pour combattre les incendies dans la forêt amazonienne.

 

Les terribles incendies en Amazonie ont provoqué une crise internationale et menace l'accord entre l'Union européenne et le MERCOSUR.

 

Selon l’institut National de Recherche Spatiale (INPE), depuis le début de l'année jusqu'à dimanche dernier, 91 891incendies contre 54 942 l'année dernière et 1 390 de plus que la veille.

 

La situation a provoqué l'inquiétude de la communauté internationale et en particulier du secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, qui s'est dit 'profondément » consterné.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.resumenlatinoamericano.org/2019/09/02/brasil-bolsonaro-cancela-asistencia-a-cumbre-regional-sobre-la-amazonia-por-recomendacion-medica/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/09/bresil-bolsonaro-annule-sa-participation-au-sommet-regional-sur-l-amazonie.html