Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Colombie : S'allier aux paramilitaires pour être élu

22 Septembre 2019, 16:32pm

Publié par Bolivar Infos

 

L'ex membre du Congrès de Colombie  David Char Navas, a reconnu samedi devant la Justice Spéciale de Paix (JEP), s'être allié avec le Bloc du Nord des Autodéfenses Unies de Colombie (AUC), qui l'a soutenu pour son élection au Parlement pour la période 2006 – 2010.

 

Comparaissant devant les tribunaux de la JEP, Char Navas a reconnu que ses relations avec les paramilitaires ont été déterminantes pour son élection au Congrès et pour m'expansion du projet des autodéfenses dans le département de l'Atlantique, dans le nord de la Colombie.

 

« Même si à ce moment-là, je ne mesurais pas sa portée et la perversion et de ses méthodes, ce qui est sûr, c'est que j'ai décidé de soutenir un groupe paramilitaire qui a causé de graves dommages à la société, » a déclaré Char Navas et il a expliqué qu'il avait eu avec les ex-chefs paramilitaires Carlos Mario García "El Médico" et Edgar Ignacio Fierro "Don Antonio" des réunions destinées à organiser l'achat de voix dans la région des Caraïbes colombiennes.

 

Pour l'achat de voix, il a indiqué qu'il y avait 3 façons de procéder : la première est l'échange de voix contre des matériaux de construction, la seconde l'échange contre de l'argent, ce que les médias appellent "le carrousel des voix" et la troisième, de payer des fonctionnaires des services de l'Etat Civil pour qu'ils vendent les bureaux de vote.

 

Il a réaffirmé que dans le département, il n'y a pas de démocratie : « ici, ce qu'il y a, c'est l'achat de consciences et la situation reste la même pour les gens, » ajoute-t-il.

 

« Nous, ce que nous voulons, c'est faire un projet qui serve d'exemple pour le pays, qui puisse être repris dans d'autres départements et bénéficie aux victimes, » conclut Char Navas.

 

Le dirigeant politique a décidé de se rendre à la JEP pour contribuer à la vérité dans le cadre du processus de paix et être condamné spécialement pour ses crimes dans le pays.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://www.telesurtv.net/news/excongresista-colombiano-reconoce-alianzas-paramilitares-20190921-0020.html

URL de cet article : 

http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/09/colombie-s-allier-aux-paramilitaires-pour-etre-elu.html