Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cuba : Ceux qui mentent et ceux qui sauvent des vies

24 Septembre 2019, 17:12pm

Publié par Bolivar Infos

Cuba : Ceux qui mentent et ceux qui sauvent des vies

 

Un chef du Département d'État, un conseiller à la Sécurité nationale et un sénateur républicain de l'État de Floride sont capables d'inventer les mensonges les plus absurdes, qui sont ensuite relayés par les grands médias à leur service

 

Elson Concepcion Pérez,17 septembre 2019 16:09:06

 

Un chef du Département d'État, un conseiller à la Sécurité nationale et un sénateur républicain de l'État de Floride sont capables d'inventer les mensonges les plus absurdes, qui sont ensuite relayés par les grands médias à leur service, et qu’un président excentrique accepte et exhibe comme s’il s’agissait d’un trophée de guerre. C'est ce qui se passe aujourd'hui aux États-Unis.

 

Mais attention, car ils essaient de dénigrer l'une des plus belles œuvres humaines : la santé pour tous et la solidarité.

 

Ils commettent leur dernière agression contre notre pays par l’intermédiaire l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), une société écran de la CIA qui, financée à coups de millions de dollars, se livre au soutien et à la promotion d’actions et à la collecte d'informations pour saboter et discréditer la coopération offerte par Cuba en matière de santé à des dizaines de pays et qui profite à des millions de personnes. 

 

Ils ont usé de tous les moyens contre notre pays, et à chaque fois ils ont reçu la réponse qui s’imposait : la vérité. Cette même vérité que ni Mike Pompeo, ni Marco Rubio, , ni Trump lui-même n'ont pas l'habitude de pratiquer.

 

L'argent, en aucun cas, ne saurait remplacer la vérité, l'honneur, l'éthique et le professionnalisme de centaines de milliers de compatriotes qui ont offert leurs services et continueront de travailler dans les régions les plus reculées de notre planète.

 

Les diffamateurs le savent très bien, Cuba est l'exception, car elle est engagée à fournir des soins de santé universels, gratuits et de qualité, de sorte que les indicateurs actuels, dans de nombreux cas, sont meilleurs que ceux de pays dits du Premier Monde, y compris les États-Unis.

 

Mettons au défi les imposteurs de l'administration Trump d’avouer combien de pays dans le monde destinent 51% de leur Produit intérieur brut annuel aux services de santé et d'éducation.

 

Plus important encore, ce budget pourra garantir, en 2019, environ 226 millions de consultations médicales gratuites et 1,38 million d'hospitalisations, tandis que dans le domaine de l'éducation, il assure l'inscription de près de deux millions d'élèves dans l'enseignement préscolaire, primaire, spécial, secondaire et secondaire supérieur, et de 250 000 étudiants universitaires.

 

Un rapport publié dans la Revue panaméricaine de la santé en 2018 reconnaît que « le système national de santé cubain dispose d'une infrastructure solide, composée d'un vaste réseau d'établissements de santé qui garantissent une couverture totale, un accès et une équité dans les services à la population fournis par un personnel qualifié ».

 

La mise en scène orchestrée par l'équipe de Trump n’a pas d'autre qualificatif que celui d'exécrable. Aux États-Unis, où des plans sont élaborés et exécutés pour étouffer économiquement Cuba, les services de santé, en raison de leur coût élevé, ne pourront jamais être inclusifs pour tous les citoyens.

 

On parle d'un pays où la facture d'un hôpital pour un accident de motocyclette pour quatre jours d'admission est de près de 126 000 dollars ; où les services complémentaires de laboratoire, d'anesthésiologiste, de physiothérapie et de rééducation peuvent coûter plus de 47 000 dollars ; une fracture de la cheville d'un citoyen a même coûté la somme de 80 000 dollars qui, soit dit en passant, ne comprend ni ambulance, ni l’anesthésie, ni les soins post-opératoires ; et le coup d’une opération de l'appendicite est de plus de 36 000 dollars.

 

Ce ne sont là que quelques éléments sur le prix de la santé dans le pays le plus riche du monde et où des millions de pauvres, pour payer une hospitalisation ou une intervention chirurgicale, seront endettés pour le reste de leur vie.

 

Autre point important, ce même pays consacre au cours du présent exercice un budget de 718 milliards de dollars à des actions au service de la guerre et de la mort, compte environ 800 bases militaires et plus de 300 000 soldats déployés dans 177 pays.

 

L’administration Trump, qui s’emploie à discréditer les services de santé de Cuba et la contribution internationaliste de ses médecins, ne possède aucune brigade médicale pour fournir des services dans les pays les plus pauvres et les plus nécessiteux, où des millions d'enfants meurent chaque année faute de soins.

 

Voilà le pays dont le gouvernement destine également des millions de dollars pour mentir au monde sur le travail humanitaire de la médecine cubaine et le principe de solidarité, la bannière de ceux qui s’acquittent de missions internationalistes dans plus d’une centaine de pays, volontairement et engagés dans leur mission pour sauver des vies.

 

http://fr.granma.cu/mundo/2019-09-17/ceux-qui-mentent-et-ceux-qui-sauvent-des-vies