Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela, Cuba : Trump et Bolsonaro attaquent Cuba et le Venezuela à l'ONU

25 Septembre 2019, 16:56pm

Publié par Bolivar Infos

Le président Donald Trump a amené aujourd'hui son message patriotique « Les Etats-Unis d'abord » à la 74° session de l'Assemblée Générale des Nations Unies dans un discours qui a englobé sa politique migratoire et la défense des « Droits de l'Homme, » la guerre commerciale avec la Chine, sa politique dure contre l’Iran, le Venezuela, Cuba et le Nicaragua.

 

(…)

 

Il a affirmé qu'il soutenait tous les Vénézuéliens et a accusé Nicolás Maduro d'être la « marionnette » de Cuba.

 

« Vénézuéliens, sachez que l'Amérique est unie pour vous, nous la suivons de près et nous attendons le jour où vous retrouverez la démocratie et serez libres, » a-t-il déclaré. « L'un des défis les plus importants est le fantasme du socialisme qui détruit les pays et la société et le Venezuela en est la preuve. »

 

Trump a dit que "le dictateur Maduro est une marionnette cubaine, sa cache de son propre peuple alors que Cuba profite de la richesse pétrolière du Venezuela pour rester au pouvoir, » a-t-il ajouté.

 

Washington « est en train de faire les pas nécessaires pour obtenir la liberté et la démocratie dans toute la région, » a-t-il souligné. Et il a réaffirmé son engagement « à soutenir les peuples de l'hémisphère occidental qui vivent sous l'oppression brutale comme les peuples du Nicaragua, de Cuba et du Venezuela. »

 

Bolsonaro attaque le Venezuela et Cuba

 

Le président du Brésil, Jair Bolsonaro, a à nouveau attaqué le Venezuela et Cuba et remis en question les relations entre les 2 pays.

 

Il a fustigé le travail humanitaire que, dans divers domaines, font les Cubains en coopération avec le Venezuela et affirmé qu'il existe 60 000 agents cubains qui contrôlent et se mêlent de al société vénézuélienne dans tous les domaines, surtout dans le renseignement et la défense. »

 

Selon lui, au Venezuela, « tout le onde est pauvre et n'a pas de liberté. »

 

Il a ajouté que son Gouvernement a fait ce qu'il a pu pour aider les Vénézuéliens qui ont émigré au Brésil grâce à une opération intitulée « Bienvenue » mise en œuvre par l'armée et conjointement avec d'autres pays et même le Gouvernement des Etats-Unis « pour obtenir que le Venezuela retrouve sa démocratie. »

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.cubadebate.cu/noticias/2019/09/24/trump-y-bolsonaro-atacan-a-cuba-y-venezuela-en-la-onu/#boletin20190924

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/09/venezuela-cuba-trump-et-bolsonaro-attaquent-cuba-et-le-venezuela-a-l-onu.html