Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Le maire qui a aidé Guaidó à entrer en Colombie condamné pour corruption 

23 Septembre 2019, 16:53pm

Publié par Bolivar Infos

 

Le protecteur de l'état de Táchira au Venezuela, Freddy Bernal, a annoncé dimanche que l'ex-maire colombien Henry Valero, quia aidé l'opposant Juan Guaidó à passer la frontière le 22 février dernier, a été condamné à 5 ans de prison pour corruption.

 

La sentence en première instance du Cinquième Tribunal Pénal de la Circonscription prévoyait une condamnation de 5 ans et 3 mois et une mesure de sûreté contre Valero pour malversations pendant son mandat à Puerto Santander- Cúcuta. Pour le moment, on ne sait pas où il se trouve.

 

Henry Valero avait dirigé la logistique mise en place pour que Guaidó passe la frontière colombo-vénézuélienne en février dernier pour assister au concert "Aid Live Venezuela" et tenter de faire un coup d'Etat contre le gouvernement constitutionnel présidé par Nicolás Maduro.

 

Grâce à une série d'enregistrements audiovisuels, Bernal a démontré que Valero avait participé activement à l'entrée illégale de Guaidó en Colombie et il a demandé que le Tribunal Suprême de Justice (TSJ) du Venezuela fasse une enquête.

 

« Le cynisme de la presse nationale et internationale n'a pas de limites : ils essaient de minimiser les preuves des liens des paramilitaires avec Juan Guaidó et font la sourde oreille face aux liens du maire corrompu du Nord de Santander Henry Valero, condamné à 5 ans de prison, » a déclaré Freddy Bernal.

 

Le protecteur de l'état de Táchira a révélé des conversations qui ont eu lieu entre le groupe paramilitaire "Los Rastrojos" et Valero pour garantir l'entrée et la sécurité de Guaidó et de sa suite en territoire colombien.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://www.telesurtv.net/news/exalcalde-vinculado-guaido-colombia-condenado-20190922-0020.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/09/venezuela-le-maire-qui-a-aide-guaido-a-entrer-en-colombie-condamne-pour-corruption.html