Argentine : Bolsonaro pose des conditions aux relations entre le Brésil et l'Argentine
Le président du Brésil, Jair Bolsonaro, a exprimé lundi son chagrin pour la grande victoire d'Alberto Fernández, qui a été élu président de l'Argentine aux élections de dimanche dernier.
« Je pense, je n'ai pas de boule de cristal mais je crois que l'Argentine a mal voté, » a déclaré le chef de l'Etat brésilien, lors d'une visite destinée à signer des accords commerciaux qu'il effectue aux Emirats Arabes.
Ce qui gêne le plus Bolsonaro, c'est la solidarité de Fernández envers l'ex-président prisonnier politique, Luiz Inácio Lula da Silva. « Maintenant, nous sommes inquiets et méfiants en considérant l'acte « Lula Libre » qu'il a organisé, » a ajouté le chef de l'Etat.
« Je ne vais pas féliciter Fernández. Maintenant, nous n'allons pas nous fâcher. Nous allons attendre un moment pour voir quelle est sa véritable position en politique parce qu'il va assumer, il va voir ce qui se passe et nous allons voir quelle ligne il adopte, » a-t-il affirmé.
Bolsonaro avait déjà exprimé son aversion pour le kirchnérisme en prévenant qu'il demanderait des sanctions au Marché Commun du Sud (MERCOSUR) si la candidat du Front de Tous gagnait.
Sa réaction est basée sur la crainte que le nouveau Gouvernement s'oppose à l'ouverture économique et ne reconnaisse pas l'accord de libre commerce entre l'Union Européenne et le Mercosur.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :