Bolivie : Evo Morales gagne le premier tour
Les premiers résultats des élections donnent l'avantage au président Evo Morales avec 45.28% mais on ne sait pas encore s'il y aura un second tour.
Les bureaux de vote ont fermé vers 16:15 et le dépouillement s'est fait publiquement et sous le regard attentif des 235 observateurs internationaux qui sont dans le pays.
Tout s'est passé normalement, selon les autorités à l'exception de quelques violations de la restriction concernant les boissons alcoolisées dont les auteurs seront libérés à la fin du processus électoral.
Plusieurs nouveautés ont été mises en place pour ces élections, selon la présidente du Tribunal Suprême Electoral, Maria Eugenia Choque. D'une part, la Transmission des Résultats Electoraux et d'autre part, l'audit des résultats par plus de 200 observateurs internationaux.
L'actuel président de la Bolivie, Evo Morales, a été le premier candidat à voter, à Cochabamba.
Le candidat de l'opposition, Carlos Mesa, continue à ne pas reconnaître le travail des autorités électorales.
Pour être élu, le futur président devra avoir 50% plus 1 voix du total des votes valides ou 40% avec un écart de 10% avec le second. Dans le cas contraire, il devra y avoir un second tour. Celui-ci est fixé au 15 décembre.
Les Boliviens ont voté ce dimanche pour élire, en plus du président et du vice-président 36 sénateurs et 130 députés pour la période 2020-2025.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
source en espagnol :
https://www.telesurtv.net/news/resultados-elecciones-bolivia-20191020-0033.html
URL de cet article :
http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/10/bolivie-evo-morales-gagne-le-premier-tour.html
Elecciones generales en Bolivia
Más de 7,3 millones de bolivianos fueron convocados a la jornada electoral de este 20 de octubre para elegir al presidente, vicepresidente y legisladores para el periodo 2020-2025.
https://www.telesurtv.net/multimedia/Elecciones-generales-en-Bolivia-20191020-0018.html
Pour voir des photos des élections de ce dimanche en Bolivie