Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bolivie : L'opposition ne reconnaît pas les résultats et appelle à la désobéissance

26 Octobre 2019, 17:34pm

Publié par Bolivar Infos

L'opposition unie dans la Coordination de Défense de la Démocratie a refusé de reconnaître la victoire du président Evo Morales aux élections de dimanche dernier et a convoqué des protestations pour ce vendredi.

 

Les principaux dirigeants de la droite bolivienne ont refusé de reconnaître les résultats donnés par le Tribunal Suprême Electoral (TSE) de Bolivie et ont exigé l'organisation d'un second tour.

 

« Nous voulons exiger la convocation immédiate d'un second tour des élections, administré de façon « impartiale » et nous convoquons « les citoyens, les organisations sociales, les institutions et les personnalités à s'unir, à rester mobilisés pacifiquement jusqu'à ce qu'on obtienne le respect de la volonté populaire, » a déclaré la coalition de dirigeants d'opposition dans un communiqué lu par l'ex-président candidat à la présidence Carlos Mesa.

 

L'appel à manifester n'a provoqué des foyers de violence que dans 4 des 9 départements de la Bolivie (La Paz, Potosí, Tarija y Chuquisaca). 

 

L'opposition a dénoncé une soi-disant « fraude » mais n'a pas donné de preuves. Entre-temps, le président bolivien a demandé à l'Organisation des Etats Américains (OEA) de vérifier les résultats.

 

Le Gouvernement a activé un contingent de la Police Nationale pour éviter des troubles à l'ordre public et que le pays soit déstabilisé par des actes de vandalisme et des violences.

 

Selon des médias locaux, ce qu'on appelle le secteur civique a lancé un appel à la grève illimitée mardi 23 octobre pour manifester son désaccord avec les résultats définitifs des élections.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://www.telesurtv.net/news/bolivia-oposicion-plan-golpista-desestabilizacion-resultados-electorales--20191025-0009.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/10/bolivie-l-opposition-ne-reconnait-pas-les-resultats-et-appelle-a-la-desobeissance.html