Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bolivie : Le MNOAL soutient la victoire d'Evo Morales

27 Octobre 2019, 17:12pm

Publié par Bolivar Infos

 

Le Mouvement des Pays Non-Alignés ( MNOAL) a félicité le président de la Bolivie, Evo Morales, pour sa victoire aux récentes élections présidentielles et a appelé à respecter le résultat des élections.

 

« Les chefs d'Etat et de Gouvernement félicitent Son excellence Evo Morales Ayma, président de l'Etat Plurinational de Bolivie, pour sa réélection en tant que président de l'Etat Plurinational de Bolivie pour la période 2020-2025 et demandent le respect de la volonté souveraine du peuple bolivien, » dit la déclaration conjointe du MNOAL. 

 

Les dirigeants du MNOAL soulignent dans cette déclaration approuvée lors du sommet qui a eu lieu à Bakou et présentée par le chancelier Diego Pary, « l'esprit démocratique du peuple bolivien qui a participé aux élections pacifiquement et de façon civique. »

 

Dans son intervention au sommet du MNOAL, le chancelier bolivien a condamné et exigé la levée du blocus de Cuba et exprimé la solidarité de son pays envers le Venezuela et la cause palestinienne.

 

Pary a exprimé sa répulsion pour la pratique de « mesures coercitives unilatérales » et plaidé pour le multilatéralisme.

 

La défense du multilatéralisme doit devenir l'un des piliers fondamentaux du MNOAL, a dit Pary et il a ajouté que le système multilatéral est attaqué, c'est pourquoi sa protection n'est pas une possibilité mais une nécessité pour tous les pays du monde.

 

Il a appelé instamment les Etats membres à être plus unis pour affronter les défis futurs et pour marquer une différence dans la protection de la paix et la promotion des intérêts des pays en développement.

 

« Sans une gouvernance mondiale, nous ne pouvons pas affronter une crise mondiale comme celle qui touche l'humanité, » a-t-il souligné dans son intervention au XVIII° Sommet des chefs d'Etat et de Gouvernement du MNOAL.

 

Pary Rodríguez a précisé que l'un des défis les plus pressants sont les mesures coercitives unilatérales imposées par des pays hégémoniques à des nations souveraines, une action qui porte atteinte aux principes du Droit International et à la Charte des Nations Unies.

 

A propos des plans de déstabilisation dirigés contre Cuba et la Venezuela, il a souligné que le MNOAL doit agir activement pour dénoncer les manœuvres restrictives qui portent atteinte aux Droits de l'Homme de la population.

 

« Nous condamnons les menaces d’intervention et nous envoyons à nouveau un message de paix entre les peuples ; » a-t-il déclaré.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://www.telesurtv.net/news/arzebaiyan-mnoal-bolivia-declaracion-apoyo-evo-morales-20191026-0010.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/10/bolivie-le-mnoal-soutient-la-victoire-d-evo-morales.html