Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bolivie : Le Tribunal Suprême Electoral condamne la remise en question des élections

23 Octobre 2019, 17:33pm

Publié par Bolivar Infos

 

La présidente du Tribunal Suprême Electoral (TSE) de Bolivie, María Eugenia Choque, a condamné mardi les remises en question du système électoral du pays et les violences contre des sièges départementaux de cet organisme.

 

« Nous condamnons la violence, nous condamnons l'attaque du patrimoine de l'Etat bolivien et des Boliviens (...) Les résultats ne sont pas frauduleux parce que chaque citoyen appartenant à une organisation politique nous a suivi, » a déclaré Choque.

 

Elle a réaffirmé que la direction du TSE et ses collaborateurs remettront le décompte des voix : « Nous travaillons pour faire connaître les pourcentages, nous attendons l'arrivée des résultats des tribunaux départementaux, » a-t-elle ajouté.

 

A propos des petits feux et de la violence qui s'est déroulée lundi dernier, l'Organe Electoral Plurinational (OEP) a appelé instamment la population à rester calme et à maintenir la paix dans le pays.

 

« L'OEP rejette et condamne les actes de violence perpétrés contre des immeubles des Tribunaux Electoraux Départementaux (TED), des faits qui portent atteinte au patrimoine public, et demande à la population bolivienne de maintenir la climat de paix dans lequel se sont déroulées les élections de dimanche 20 octobre, dit le communiqué de l’organisme.

 

Il informe également que la population peut vérifier sur son site officiel les actes de dépouillement qui constatent la transparence du processus électoral.

 

Invitation de l'OEA

 

Le ministre des Relations Extérieures, Diego Pary, a invité le Secrétariat Général de l'Organisation des Etats américains (OEA) à réaliser un audit du décompte officiel des voix.

 

« Dans le cadre de la coopération et de l'accompagnement du processus électoral que réalise l'OEA, je me permets de lui transmettre l'invitation de l'Organe Electoral Plurinational de Bolivie à réaliser un audit du décompte officiel des voix des élections en cours pour vérifier la transparence et la légitimité de celles-ci, » a déclaré le chancelier Pary. 

 

Le secrétaire général de l'OEA, Luis Almagro, a accepté d'effectuer ces analyses.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://www.telesurtv.net/news/bolivia-tribunal-electoral-rechaza-cuestionamiento-sistema-20191022-0029.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/10/bolivie-le-tribunal-supreme-electoral-condamne-la-remise-en-question-des-elections.html