Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chili : La couverture des protestations critiquée par l'Ecole de Journalisme de l'Université du Chili  

22 Octobre 2019, 17:26pm

Publié par Bolivar Infos

 

L'Ecole de Journalisme de l'Université du Chili a émis lundi un communiqué dans lequel elle critique durement la couverture et le point de vue présentés par les chaînes de télévision à propos des manifestations de masse qui se déroulent depuis vendredi dans le pays.

 

« Nous exigeons des médias qu'ils ne fassent pas de cela un spectacle et qu'ils soient à la hauteur dont notre patrie a besoin dans la situation d'un Etat d'Exception qui viole les libertés et les droits individuels, » dit le communiqué.

 

L'Ecole de Journalisme affirme que la justification par les journalistes et les leaders d'opinion des actions des forces Armées et des Carabiniers est néfaste pour la démocratie du Chili.

 

Elle souligna aussi le rôle des citoyens qui ont partagé leurs expériences sur les réseaux sociaux et dans les médias communautaires et internationaux où ils ont montré des scènes de violence brutale et de violation des Droits de l'Homme passées sous silence par les médias traditionnels.

 

« Nous appelons mes médias à respecter l'exigence éthique et sociale de la profession avec un traitement pluriel et éthique qui ne considère pas seulement les sources officielles mais toutes les voix, » dit l'Ecole dans son communiqué.

 

Elle appelle les étudiants et les enseignants de l'école à rompre , avec les outils dont ils disposent pour la communication, avec l’absence de rigueur journalistique qui privilégie la curiosité malsaine et le scoop et elle souligne que cela ne peut pas être toléré quand on est chargé de la communication, critiquant clairement le sensationnalisme qui prédomine dans la couverture de cette crise.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://www.telesurtv.net/news/chile-condenan-cobertura-medios-tradicionales-protestas-20191021-0026.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/10/chili-la-couverture-des-protestations-critiquee-par-l-ecole-de-journalisme-de-l-universite-du-chili.html