Equateur : Le Gouvernement accepte la médiation de l'ONU
Une commission de médiation entre le Gouvernement équatorien, les mouvements sociaux et le secteur indigène sera composée de représentants de l'Organisation des Nations Unies (ONU) et de la conférence Episcopale du pays pour en finir avec la grève générale.
Dans un communiqué de la Chancellerie, le Gouvernement équatorien déclare ce mardi qu'il est en accord avec l'inquiétude du système de l'ONU à propos de l'escalade de violence lors des protestations contre les réformes économiques appliquées et qu'il est prêt à recevoir un accompagnement pour favoriser le retour à la compréhension.
C'est la réponse des autorités à l'appel de l'ONU à « conserver le calme et à chercher un consensus grâce au dialogue inclusif et réel qui permette de continuer à construire une culture de paix en Equateur. »
Selon le texte, elles n'écartent pas de considérer « des mesures qui dépassent l'augmentation du prix des déplacements dans les zones rurales, des lignes de crédit pour les petits agriculteurs, les coopératives de transport des communautés et des politiques de réactivation de l'agriculture. »
D'autre part, le rapporteur spécial de l'ONU sur le droit des peuples indigènes a appelé de façon urgente le Gouvernement de Lenín Moreno à éviter l'usage excessif de la force, à respecter les Droits de l'Homme et à chercher une solution au conflit grâce au dialogue inter-culturel en tenant compte du droit à la manifestation pacifique.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :