Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Equateur : Le Mexique accorde l'asile politique à Ricardo Patiño 

5 Octobre 2019, 09:46am

Publié par Bolivar Infos

 

L'ex-chancelier de l'Equateur, Ricardo Patiño, a confirmé vendredi que le Gouvernement du Mexique accorde l'asile politique à cause des persécutions qu'il subit dans son pays.

 

« Je suis arrivé en avril au Mexique et j'ai demandé au Gouvernement de m'accorder la qualité de réfugié pour raisons politiques et ils me l'ont donnée. Le 2 septembre, le Mexique a reconnu que je suis un persécuté politique de Lenín Moreno, ce dont je le remercie beaucoup, » a déclaré Patiño.

 

Il a expliqué que pour obtenir l'asile, le Mexique a évalué sa situation et, conformément à la réalité qui se vit en Equateur, ils ont fait un rapport de 56 pages sur lequel ils basent la persécution.

 

« La situation que nous vivons en Equateur ressemble aux dictatures qui sévissaient dans le Cône Sud dans les années 60 et 70, » a-t-il ajouté.

 

Patiño a quitté l'Equateur le 17 avril dernier avant d'être imputé du délit de soi-disant instigation à la violence à cause d'un discours et que la Justice le condamne à la prison préventive.

 

Pour sa part, le Procureur Spécialisé dans la Délinquance Organisée Transnationale et Internationale de l'Equateur a demandé un mandat d'arrêt à l'Organisation Internationale de Police Criminelle (INTERPOL). 

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://www.telesurtv.net/news/mexico-concede-asilo-politico-ricardo-patino-ecuador-20191004-0017.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/10/equateur-le-mexique-accorde-l-asile-politique-a-ricardo-patino.html