Equateur : Le Mexique accorde l'asile politique à Ricardo Patiño
L'ex-chancelier de l'Equateur, Ricardo Patiño, a confirmé vendredi que le Gouvernement du Mexique accorde l'asile politique à cause des persécutions qu'il subit dans son pays.
« Je suis arrivé en avril au Mexique et j'ai demandé au Gouvernement de m'accorder la qualité de réfugié pour raisons politiques et ils me l'ont donnée. Le 2 septembre, le Mexique a reconnu que je suis un persécuté politique de Lenín Moreno, ce dont je le remercie beaucoup, » a déclaré Patiño.
Il a expliqué que pour obtenir l'asile, le Mexique a évalué sa situation et, conformément à la réalité qui se vit en Equateur, ils ont fait un rapport de 56 pages sur lequel ils basent la persécution.
« La situation que nous vivons en Equateur ressemble aux dictatures qui sévissaient dans le Cône Sud dans les années 60 et 70, » a-t-il ajouté.
Patiño a quitté l'Equateur le 17 avril dernier avant d'être imputé du délit de soi-disant instigation à la violence à cause d'un discours et que la Justice le condamne à la prison préventive.
Pour sa part, le Procureur Spécialisé dans la Délinquance Organisée Transnationale et Internationale de l'Equateur a demandé un mandat d'arrêt à l'Organisation Internationale de Police Criminelle (INTERPOL).
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :