Equateur : Lenín Moreno décrète un couvre-feu dans les zones stratégiques
Le président de l'Equateur, Lenín Moreno, a décrété mardi un « couvre-feu » partiel dans les zones stratégiques proches des édifices du Gouvernement après que les mouvements sociaux et indigènes soient entrés au siège du Parlement à Quito (la capitale).
De lundi à dimanche, de 20H00 (heure locale) à 05H00 (heure locale), la limitation du droit à la liberté de déplacement et de mobilité sera effective sur tout le territoire du pays, en particulier dans les environs des édifices de l'Etat et « d'autres définis par le Commandement Conjoint des Forces Armées. »
Le Décret Exécutif 888 stipule aussi que le siège du Gouvernement est transféré de Quito à Guayaquil, comme l'a annoncé Moreno, lundi soir.
Le « couvre-feu » durera autant que « l'état d'urgence » déclaré la semaine dernière par le président pour 60 jours mais que la Cour Constitutionnelle a limité à 30 jours.
Selon le président, cette interdiction est une réponse à de soi-disant « actions de conspiration » comme il appelle les protestations qui se déroulent en ce moment.
Sont exemptés de ces restrictions les serviteurs publics, les membres de la Police Nationale et des Forces Armées, les communicants sociaux accrédités, les membres des missions diplomatiques accréditées et le personnel médical, sanitaire et de secours.
Ce sont la Police Nationale et les Forces Armées qui sont chargées de faire respecter ces restrictions et elles sont autorisées à prendre les mesures adéquates dans l'exercice de leurs facultés légales et des garanties constitutionnelles.
Pendant ce temps, les protestations continuent à Quito.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
source en espagnol :
URL de cet article :