Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Panama : Pourquoi des protestations contre la réforme de la Constitution ?

31 Octobre 2019, 17:30pm

Publié par Bolivar Infos

Plus de 40 personnes ont été arrêtées mercredi au Panama lors d'une nouvelle journée de mobilisation et de protestation contre la réforme de la Constitution prévue par le président Laurentino "Nito" Cortizo. 

 

Des syndicats, des organisations universitaires, des mouvements et des organisations sociales se sont joints aux manifestations contre les nouveaux points introduits par les députés dans la réforme de la Constitution présentée par Cortizo en juillet dernier.

 

La réforme de la Constitution

 

Les changements à la Constitution de 1972 « répondent aux intérêts très particuliers de la concertation que représente le pouvoir économique et politique qui impose les inégalités... c'est plus que le même, » a indiqué le président du Front ample pour la Démocratie, le médecin Fernando Cebamanos.

 

Parmi les points présents dans le projet, il y a l'amélioration de l’administration de la justice avec la création d'un Tribunal Constitutionnel et une nouvelle façon de désigner et de juger les principaux magistrats du pays.

 

Il y a aussi des limites à la réélection des députés et à la gestion des fonds à cause de nombreux scandales de corruption, bien qu'il y ait une résistance de la part des législateurs.

 

Le rejet de la réforme

 

Après les premiers débats sur la réforme le 15 octobre dernier, un groupe de députés ont inclus des amendements qui lui donneraient la faculté d'altérer le budget général de l'Etat, de désigner un procureur supérieur pour enquêter sur des gardes des sceaux, censurer des ministres et ajuster leurs salaires.

 

Les changements introduits par les députés ont été le détonateur des manifestations populaires.

 

Les organisateurs des manifestations dénoncent le fait que la plupart des changements approuvés concernent la nationalité, les Droits de l'Homme, l'éducation et d'autres thèmes.

 

En ce qui concerne l'éducation, les nouveaux articles stipulent qu'on créerait un Système National d'Evaluation et d'Accréditation pour l'Amélioration de la Qualité de l'Education Supérieure du Panama qui serait l'organisme qui reconnaîtrait les titres universitaires et professionnels délivrés par l'Etat ou autorisés par la loi et ôterait ainsi aux universités officielles la possibilité de contrôler l'éducation supérieure.

 

Les manifestants demandent la fin du débat, le retrait de ces propositions de la séance plénière de l'Assemblée Nationale et qu'on profite de la situation pour asseoir les bases d'une vraie discussion sur une Constituante.

 

La réforme de la Constitution doit passer par 3 autres débats lors de la nouvelle période législative début 2020 avant d'être soumise à un référendum national.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://www.telesurtv.net/news/panamenos-protestan-puntos-reforma-constitucional-20191031-0002.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/10/panama-pourquoi-des-protestations-contre-la-reforme-de-la-constitution.html