Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pérou : Le Tribunal Constitutionnel statuera sur la dissolution du Congrès

5 Octobre 2019, 09:47am

Publié par Bolivar Infos

 

Le Tribunal Constitutionnel du Pérou se réunira le 10 octobre prochain pour émettre un jugement définitif que la plainte concernant la compétence déposée par le Congrès après que le président Martín Vizcarra ait annoncé sa dissolution.

 

Le conflit entre le Pouvoir Exécutif et le Pouvoir Législatif s'est intensifié le 30 septembre dernier après que Vizcarra ait posé la question de confiance quand le Congrès a tenté de choisir 6 magistrats du Tribunal Constitutionnel sur 7.

 

Au Pérou, la question de confiance est un instrument dont dispose le Pouvoir Exécutif pour demander au Parlement de soutenir une de ses politiques, une initiative ou une décision de gestion du Gouvernement. 

 

Le Congrès a pris en considération la demande après avoir donné suite à l’élection des magistrats, c'est pourquoi le président a dissout le Congrès et convoqué des élections législatives.

 

La plainte concernant la compétence, selon les législateurs, est basée sur le fait que le Congrès a émis un avis favorable à la demande du président, c'est pourquoi la dissolution ne se justifiait pas.

 

Après avoir déposé cette plainte, les parlementaires ont approuvé la suspension temporaire pour 12 mois de Vizcarra en alléguant une soi-disant incapacité morale et ont nommé la vice-présidente Mercedes Aráoz présidente par interim mais Aráoz a démissionné le lendemain.

 

Par conséquent, le Tribunal Constitutionnel devra statuer sur ce différend pour déterminer ce qu'il faut faire face à la crise politique que vit le Pérou.

 

L'affrontement entre les 2 pouvoirs remonte aux élections de 2016 quand le président élu n'a pas obtenu la majorité au Parlement. La dernière fois que le Congrès a été dissout, c'était en 1992 sous le mandat d'Alberto Fujimori.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://www.telesurtv.net/news/peru-tribunal-constitucional-disolucion-congreso-vizcarra-20191004-0016.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/10/perou-le-tribunal-constitutionnel-statuera-sur-la-dissolution-du-congres.html