Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pérou : super-limitations de la Commission du Congrès

3 Octobre 2019, 22:02pm

Publié par Bolivar Infos

 

La congressiste du groupe Nouveau Pérou, Indira Huilca Flores, a dénoncé mercredi e fait que la Commission Permanente du Congrès de la République fixe un ordre du jour qui échappe aux facultés des sessions parlementaires.

 

Huilca Flores appelle instamment ses collègues à ne pas se limiter dans leurs fonctions et à respecter la Constitution Politique du pays. Elle a aussi dénoncé l'attitude du fujimorisme qui cherche à composer un Tribunal Constitutionnel à sa mesure pour pouvoir faire libérer des fonctionnaires qui appartiennent à ses mouvements et sont en prison pour corruption.

 

« Le fujimorisme en rébellion représenté par Olaechea continue à agir de façon désespérée pour former un Tribunal Constitutionnel à sa mesure : pour que le cousin entre, ils cherchent à chasser ceux dont la mandat est le plus récent, pas le plus ancien qui a été le critère proposé par le Gouvernement, » a répété la parlementaire.

 

Les congressistes qui font partie de la Commission Permanente réaffirment que la dissolution du Parlement est basée sur les articles 133-134 et que cette décision est reconnue par les Forces Armées et par la Police Nationale. Lors d’une conférence de presse, ils ont dénoncé l'usurpation de l'espace par des groupes d'extrême-droite.

 

La commission a été composée après que, lundi dernier, le chef de l'Etat ait décidé de dissoudre le Parlement après le rejet de plusieurs projets destinés à favoriser la transparence dans l'élection des magistrats au pouvoir constitutionnel et des réformes dans les élections.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://www.telesurtv.net/news/peru-denuncian-extralimitaciones-comision-congreso-20191002-0036.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/10/perou-super-limitations-de-la-commission-du-congres.html