Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pérou : Vizcarra prépare un nouveau cabinet ministériel

3 Octobre 2019, 22:03pm

Publié par Bolivar Infos

 

Le Gouvernement du président du Pérou, Martín Vizcarra, prépare un nouveau cabinet ministériel après avoir avoir déjoué la manœuvre de l'opposition destinée à obtenir la démission du président.

 

Vicente Zeballos, président du Conseil des Ministres, qui a remplacé mardi Salvador del Solar, a annoncé que le nouveau cabinet ministériel sera installé, au plus tard, vendredi et il a avancé que la majorité de ses membres seront ratifiés et que le critère de parité entre les homes et les femmes sera respecté.

 

Face aux actions de l’opposition destinées à obtenir la démission de Vizcarra, le président du Conseil des Ministres a écarté cette possibilité, rapporte Prensa Latina.

 

« Le Président est en exercice et ne va pas démissionner, » a déclaré Zeballos.

 

Cette affirmation répond à la tentative de la vice-présidente Mercedes Aráoz d’obtenir la démission de Vizcarra grâce à sa démission de sa charge et à celle de « présidente par interim » et de remplaçante de Vizcarra.

 

Aráoz avait écrit dans sa lettre de démission que les conditions minimales pour exercer la charge de présidente par interim ne sont pas réunies puisqu'elle n'est pas reconnue et qu'il y a de multiples expressions de rejet de sa tentative pour se substituer à Vizcarra.

 

Zeballos a signalé que la décision d'Aráoz n’implique pas que les élections générales soient avancées puisqu’elles sont convoquées et dans les mains du Jury National des Elections pour les élections législatives suite à la dissolution du Congrès.

 

Il a expliqué que pour les élections générales anticipées, il faudrait que Vizcarra et Aráoz démissionnent et que Pedro Olaechea, président du Congrès, prenne la tête du Gouvernement.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.resumenlatinoamericano.org/2019/10/02/peru-gobierno-prepara-nuevo-gabinete-ministerial/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/10/perou-vizcarra-prepare-un-nouveau-cabinet-ministeriel.html