Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Guaidó sabote un débat à l'Assemblée Nationale 

10 Octobre 2019, 17:02pm

Publié par Bolivar Infos

 

L'opposant Juan Guaidó a saboté aujourd'hui le droit de parole du Bloc de la Patrie lors d'un débat à l'Assemblée Nationale , a révélé la députée du Parti Socialiste Uni du Venezuela, Tania Díaz.

 

Guaidó – reconnu par les Etats-Unis et leurs alliés comme président par interim du Venezuela – a demandé de couper le micro au parlementaire du Bloc de la Patrie Darío Vivas alors qu'il montrait ses photos en compagnie du groupe paramilitaire colombien Los Rastrojos, a précisé Díaz.

 

En septembre dernier, le Ministère Public du Venezuela a ouvert une enquête pénale contre Guaidó à cause d'une série de photos sur lesquelles plusieurs membres de los Rastrojos posaient à ses côtés.

 

Liés aux délits de trafic de drogues, assassinat et extorsion, ces individus auraient aidé Guaidó à entrer en territoire colombien la veille de la fausse opération d'aide humanitaire orchestrée par l'opposition vénézuélienne en février 2019 avec le soutien logistique et matériel de Washington et de Bogotá.

 

Le vice-président pour la Communication, la Culture et le Tourisme du Venezuela, Jorge Rodríguez, a aussi présenté des preuves des liens de Guaidó avec ce groupe colombien destinés à négocier son entrée par la frontière occidentale du Venezuela.

 

A cette occasion, Rodríguez avait montré une vidéo sur laquelle le responsable de la logistique et des finances de cette organisation criminelle, Iván Posso (alias Nandito) confirmait que celle-ci protègerait Guaidó jusqu'en Colombia, le 23 février dernier.

 

Face à cette situation, le groupe du Bloc de la Patrie, composé par le Parti Socialiste Uni du Venezuela et ses alliés du Grand Pôle Patriotique a proposé de discuter de ce sujet lors de la session ordinaire de l'Assemblée Nationale mais la droite a refusé de mettre ce point à l'ordre du jour.

 

A ce sujet, le député à la Constituante Francisco Torrealba a déclaré que dans tout parlement, un député qui apparaît sur des photos avec des paramilitaires trafiquants de drogues devrait démissionner pour permettre une enquête.

 

Il a souligné aussi que le groupe insistera pour que le parlement prenne des mesures contre ce délit pleinement sanctionné par la Constitution Bolivarienne du Venezuela.

 

Mardi, le Bloc de la Patrie a proposé de discuter des menaces venant des groupes paramilitaires colombiens mais les factions de droite ont refusé à nouveau.

 

La groupe parlementaire est revenu à l'Assemblée Nationale le 24 septembre dernier dans le cadre des accords partiels signés parle Gouvernement avec des secteurs de l'opposition à la Table de Dialogue National pour avancer vers une issue négociée à la crise politique qui existe dans le pays. 

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.resumenlatinoamericano.org/2019/10/09/venezuela-ministro-de-defensa-denuncia-violacion-del-espacio-aereo-por-avion-de-ee-uu-guaido-saboteo-debate-en-asamblea-nacional/

URL de cet article : 

http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/10/venezuela-guaido-sabote-un-debat-a-l-assemblee-nationale.html