Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : L'USAID paie les salaires de l'équipe de Guaidó 

26 Octobre 2019, 17:23pm

Publié par Bolivar Infos

L'Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID) a détourné 41 900 000 dollars destinés à aider les pays dl'Amérique Centrale pour payer des salaires et de la propagande aux gens proches du député vénézuélienJuan Guaidó. Selon un article publié par le site étasunien Monthly Review, l'USAID a précisé que ce détournement de fonds sert « à payer leurs salaires, des billets d'avion, un entraînement pour le « bon gouvernement », de la propagande, une assistance technique pour organiser des élections et d’autres projets de « construction de la démocratie. » 

 

Le rapport précise aussi qu'on ne sait pas de combien sont les salaires mais que début octobre Carlos Vecchio, l'agent désigné par Guaidó, s'est rendu en Floride pour un événement avec la présidente de la chambre, Nancy Pelosi, et a fait des voyages pour rencontrer le vice-président des Etats-Unis (USA), Mike Pence.

 

« On paie les partisans du coup d'Etat pour faire pression sur les 2 parties sous prétexte que ce sont des diplomates. Ce prétexte n'est pas étendu à tous les pays qui soutiennent Guaidó en Europe où l'Espagne et l'Allemagne, entre autres, n'en ont pas, » dit l'article.

 

Récemment, on a appris que l'USAID a accordé 98 000 000 de dollars à Guaidó pour ceux qui disent ce que sera « la reconstruction de la  démocratie » au Venezuela.

 

L’administrateur de l'USAID, Mark Green, a signalé que grâce à ce nouvel accord, l'association avec le nouveau Gouvernement du président par intérim autoproclamé du Venezuela devient officielle : son Gouvernement est le seul Gouvernement qui représente les intérêts du peuple vénézuélien et nous sommes très fiers de travailler avec eux, » a-t-il déclaré.

 

Après avoir appris cette information, l'ambassadeur du Venezuela à l'Organisation des Nations Unies (ONU), Samuel Moncada, a déclaré que ces actions montrent bien que les Etats-Unis participent aux coups d'Etat qui ont été tentés contre le président Nicolás Maduro comme celui du 30 avril dernier. «Trump paie les salaires de ses employés au Venezuela qui affirment être un Gouvernement parallèle. C'est la meilleure preuve qu'il s'agit d'une enclave coloniale utilisée pour faire un coup d'Etat et piller les biens du pays, » a-t-il écrit sur son compte Twitter.

 

En outre, le ministre des Relations Extérieures, Jorge Arreaza, a répondu à ce message. Il a souligné que la droite vénézuélienne qui se trouve aux Etats-Unis est utilisée par les Etats-Unis comme un outil pour obtenir les ressources du pays. «Effectivement, l'aveu même d'un responsable renforce les preuves. Ils ne sont rien de plus qu'un outil de Washington pour tenter de recoloniser le Venezuela. Ils n'ont pas pu et ils ne pourront pas ! » a-t-il écrit sur le réseau.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://albaciudad.org/2019/10/usaid-desvia-419-millones-de-dolares-de-ayuda-a-centroamerica-para-financiar-a-faccion-de-guaido/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/10/venezuela-l-usaid-paie-les-salaires-de-l-equipe-de-guaido.html