Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Les chiffres de la migration ont été manipulés par les agences de presse

13 Octobre 2019, 17:11pm

Publié par Bolivar Infos

 

Le président de la Commission Nationale pour les Réfugiés (CONARE) de la République Bolivarienne du Venezuela, Juan Carlos Alemán, a déclaré que es chiffres du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (ACNUR) sont manipulés par les agences de presse, rapporte le service de presse du MPPRE.

 

Lors de la 70° session du Comité Exécutif de l'ACNUR, Alemán a remis en question la référence au Venezuela contenue dans la Note sur la Protection Internationale ainsi que l’intervention de certains pays de la région et de l'Union Européenne (UE) lors de la session.

 

Le président de la CONARE a expliqué : « La note indique que 3 700 000 personnes ont quitté le Venezuela entre 2015 et 2019, qui profitent de soi-disant systèmes sensibles aux besoins de protection soutenus par l'ACNUR. »

 

Il est arrivé à la conclusion sue la plupart de ces 3 700 000 soi-disant Vénézuéliens dont parle la Note sur la Protection Internationale ne sont pas des réfugiés et ne se trouvent même pas sous le mandat de l'ACNUR.

 

Alemán a aussi déclaré : « Les chiffres que ces médias transmettent sont gonflés faussement ainsi que ceux que fournissent les Gouvernements du Groupe de Lima totalement soumis au Gouvernement de Donald Trump. »

 

Le président de la CONARE a affirmé que les mesures coercitives unilatérales prises par Washington et adoptées par d'autres Gouvernements soumis à la politique étrangère du Gouvernement nord-américain constituent la principale cause de l'émigration vénézuélienne.

 

Xénophobie et agressions contre les Vénézuéliens

 

Dans son intervention, il a dénoncé plusieurs formes de xénophobie et d'agression dont ont été victimes les Vénézuéliens dans différents pays de la région.

 

« Ces derniers mois, des Vénézuéliens ont été assassinés, torturés et agressés sous prétexte de propreté sociale. On a brûlé leurs habitations, dans de nombreux cas, on les traite comme des personnes dépourvues des droits les plus élémentaires, » a-t-il souligné.

 

Alemán a mis en avant les avancées du Plan Retour dans la Patrie créé en 2018 par le président de la République, Nicolás Maduro, grâce auquel des milliers de compatriotes sont rentrés au pays.

 

Il a affirmé être prêt à travailler avec les autorités de l'ACNUR pour trouver des solutions définitives aux flux de migrants illégaux et à appelé à en finir avec les causes structurelles de ce problème.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://albaciudad.org/2019/10/denuncian-a-agencias-de-noticias-por-manipular-cifras-de-acnur-sobre-migracion-venezolana/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/10/venezuela-les-chiffres-de-la-migration-ont-ete-manipules-par-les-agences-de-presse.html