Venezuela : Maduro exige une rectification de la Colombie pour les faux positifs présentés à l'ONU
Le Gouvernement vénézuélien a exigé de la Colombie qu'elle fasse une rectification à propos des faux positifs présentés par Iván Duque à la 74° Assemblée Générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU) concernant le soi-disant recrutement de mineurs par l'Armée de Libération Nationale (ELN) au Venezuela.
« C'est la première fois qu'un Président d'un pays se présente à l'ONU pour mentir effrontément. (Duque), je vous demande de faire des excuses au Venezuela et au monde entier pour avoir présenté de faux positifs, » a déclaré le Président Nicolas Maduro à la Maison Jaune Antonio José de Sucre, à Caracas, lors d'une conférence de presse donnée aux médias vénézuéliens et internationaux.
Il a exhorté son homologue colombien à lui envoyer les documents qu'il a montrés à l'ONU.
Il a souligné que la présentation de fausses photos s'est faite sur ordre express du Gouvernement des Etats-Unis (USA) qui cherchaient à provoquer une escalade pour justifier des mesures diplomatiques, politiques et militaires contre le Venezuela et que l'action de Duque dénote l'intention de mettre en place un « conflit armé » avec le Venezuela.
« Duque ment parce qu'il veut une guerre, parce que c'est un pantin de (Donald) Trump. Ce sont les rois du mensonge, » a-t-il déclaré et il a signalé que le chef du Renseignement et du contrespionnage de la Colombie a été relevé de ses fonctions pour « des erreurs » dans le dossier contre le Venezuela.
Le chef de l'Etat a profité de l'occasion pour démentir absolument présence de groupes armés colombiens en territoire vénézuélien : « Le territoire vénézuélien est un territoire de paix, nous n’acceptons et n'accepterons aucun groupe armé du territoire colombien. Le conflit armé, la guérilla a duré 70 ans, ne cherchez pas ses causes au Venezuela, les causes, vous les avez là-bas, (en Colombie) Iván Duque, trouvez une solution, cherchez une méthode pour pacifier le pays, pour arriver à des accords de paix, pour les respecter, » a-t-il déclaré.
Rétablissement des relations
Le Président a plaidé pour le rétablissement des communications diplomatiques et politiques entre la Colombie et le Venezuela, basée sur le principe du respect mutuel.
Je serais le premier, moi, à prendre le chemin de la paix. Nous y sommes obligés pour l'histoire, pour (Simón) Bolívar et pour la fraternité qui nous unit. Nous sommes obligés de surmonter les différends et de nous parler mais (Iván) Duque ne veut pas parler, » a-t-il noté.
Il a indiqué qu'en 200 ans, aucun Gouvernement n'avait abandonné la voie diplomatique, c'est pourquoi il a réinvité Duque à abandonner les provocations et les faux positifs et à prendre un chemin de paix pour les 2 pays.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :