Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bolivie : 4 000 comptes créés sur Twitter pour légitimer le coup d'Etat

13 Novembre 2019, 19:01pm

Publié par Bolivar Infos

Après le coup d'Etat en Bolivie contre le gouvernement d'Evo Morales, plus de 4 000 comptes ont été créés sur Twitter et ont cherché à placer l'étiquette #BoliviaNoHayGolpe (En Bolivie, il n'y a pas de coup d'Etat).

 

Ce chiffre a été révélé au média argentin Página/12 par Luciano Galup, spécialiste en communication politique et directeur du cabinet de conseil Menta Communication.

 

« Il y a eu une action coordonnée évidente d'ouverture de comptes pour donner du volume à cette conversation, » a expliqué Galup à propos de l'étiquette avec laquelle ils ont cherché à légitimer la démission du président bolivien dimanche dernier.

 

Selon le spécialiste, 3 612 avec l'étiquette #BoliviaNoHayGolpe et 0 ou 1 suiveur ont participé à Twitter.

 

On a créé 4 492 comptes en 2 jours pour participer à des conversations sur la situation politique en Bolivie après que la droite ait réussi son coup d'Etat.

 

« Cette sorte d'actions coordonnées n'a pas beaucoup d'impact sur la politique locale. Un Trending Topic n'a pas d'efficacité sur les gens qui vivent des expériences et occupent ces territoires. Mais au niveau mondial, cela peut fonctionner comme de la propagande, » a déclaré Galup.

 

Il a expliqué que les dictatures et les coups d'Etat ont besoin de se donner une légitimité face aux pays parce qu'ils peuvent entraîner des sanctions et c'est pourquoi, actuellement,ils ont recours aux réseaux sociaux.

 

Mais face aux efforts de la droite, d'autres étiquettes se sont également placées de façon organique et avec plus d'impact, parmi lesquelles #RespaldoTotalAEvo (Soutien Total à Evo) et #GolpeDeEstadoBolivia (Coup d'Etat Bolivie).

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://www.telesurtv.net/news/crean-cuentas-twitter-contra-evo-morales-golpe-estado-20191113-0005.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/11/bolivie-4-000-comptes-crees-sur-twitter-pour-legitimer-le-coup-d-etat.html