Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bolivie : Début de l'audit des résultats des élections par l'OEA 

1 Novembre 2019, 17:48pm

Publié par Bolivar Infos

 

La commission de spécialistes de l'Organisation des Etats Américains (OEA) a commencé jeudi l'audit intégral des résultats des élections générales du 20 octobre, a fait savoir le chancelier Diego Pary.

 

« J'informe le pays que nous respectons les calendriers établis. Aujourd'hui, cet audit commence, on a prévu qu'il dure environ 2 semaines, » aa déclaré le diplomate bolivien lors d'une conférence de presse.

 

Le coordinateur de cette commission, Arturo Espinoza, a expliqué qu'un premier groupe de cette commission est arrivé et il a annoncé que l'équipe complète arrivera en Bolivie dans les prochains jours.

 

« Nous ferons, sans aucun doute, un travail très technique et professionnel d'intégrité électorale et nous remettrons en temps et comme il se doit le rapport au secrétaire général de l'OEA et à ce moment-là, il sera rendu public », a-t-il affirmé.

 

Il a aussi dit que pendant la réalisation de l'audit, on informera de ses avancées grâce à des communiqués de presse de l'OEA.

 

D'autre part, la Mission d'Observation des Elections de l'OEA reste sur le terrain et observera le travail de l'équipe de spécialistes et de contrôleurs. On a estimé initialement que ce travail prendrai 12 jours.

 

L'OEA a fait savoir que Mesa a exprimé son accord avec cet audit.

 

Les points sur lesquels portent l'audit « ont été évoqués lors d'une conversation téléphonique avec l'ex-président Carlos Mesa qui a exprimé son accord avec ceux-ci, » dit un communiqué de l'OEA.

 

La veille, Mesa avait refusé l'audit : « L'OEA et le candidat du MAS n'ont pas consulté le pays et n'ont pas tenu compte dei nos conditions, en particulier, celle de refuser de reconnaître les résultats du décompte réalisé par le TSE (Tribunal Suprême Electoral) et que des représentants de la société civile participe à ce processus, pour décider de cet audit. Nous, nous n'acceptons pas l'audit en ses termes actuels, décidé unilatéralement, » avait-il déclaré lors d'une conférence de presse.

 

L'OEA et divers pays de l'hémisphère dont les Etats-Unis ont salué la décision du Gouvernement du président Evo Morales de réaliser un audit pour écarter la fraude à ces élections.

 

Le Gouvernement a invité Mesa à se joindre à cet audit pour pacifier le pays comme l'a recommandé le Système des Nations Unies.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.resumenlatinoamericano.org/2019/10/31/bolivia-comision-de-la-oea-inicia-auditoria-integral-al-computo-de-comicios-en-bolivia/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/11/bolivie-debut-de-l-audit-des-resultats-des-elections-par-l-oea.html