Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bolivie : L'Uruguay ne vote pas la Résolution de l'OEA et s'explique

22 Novembre 2019, 18:30pm

Publié par Bolivar Infos

 

Le 20 novembre a été votée au Conseil Permanent de l'Organisation des Etats Américains une résolution dans laquelle on appelle à organiser des élections en Bolivie.

 

L'Uruguay, fidèle à son engagement envers le préservation de la paix et le respect du droit international, a présenté des modifications à ce projet qui n'ont pas été acceptées. Par conséquent, l'Uruguay s'est abstenu et a donné les explications suivantes :

 

1° En Bolivie, une rupture de l'ordre institutionnel s'est produite en ne respectant pas les procédures constitutionnelles pour accepter la démission d'Evo Morales quand l'Assemblée Législative ne s'est pas réunie comme le veut la Constitution de la Bolivie citée dans le projet de résolution lui-même dans son article 170.

 

2° Ignorer ce fait est extrêmement grave et ne peut être passé sous silence. Le Secrétaire Général de l'OEA a à nouveau outrepassé ses fonctions en reconnaissant madame Jeanine Añez comme présidente par intérim quand il s'agit, en réalité, d'une autorité de fait.

 

3° L'Uruguay réaffirme que l'OEA n'a aucune légitimité en tant que telle pour reconnaître des Gouvernements et exige que le Secrétaire Général se conduise avec la sagesse et la mesure imposées par sa charge. De même,l'Uruguay réaffirme son rejet de al façon dont cette résolution a été négociée en dehors du Conseil Permanent, dans un groupe fermé auquel mon pays n'a pas été invité à participer.

 

Cette attitude regrettable qui semble être devenue une habitude, continue à porter préjudice au fonctionnement de ce Conseil Permanent et ôte encore plus de crédibilité à l'image déjà affaiblie de cette Organisation. 

 

4° L'Uruguay lance un appel aux autorités de fait boliviennes pour qu'elles cessent immédiatement la répression aveugle contre la population civile et appelle également à des élections libres, transparentes et crédibles avec l’accompagnement d'organismes et d'institutions fiables comme les Nations Unies ou l'Union Européenne.

 

5° L'Uruguay demande que son intervention soit incorporée à la note de pied de page de la Résolution adoptée.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.resumenlatinoamericano.org/2019/11/21/uruguay-resolucion-sobre-bolivia-en-la-oea/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/11/bolivie-l-uruguay-ne-vote-pas-la-resolution-de-l-oea-et-s-explique.html