Bolivie : Le nouveau gouverneur indigène de Beni attaqué par des putschistes
Le nouveau gouverneur indigène du département de Beni, Fanor Amapo, a fait savoir jeudi que des groupes violents qui ont des relations avec ceux qui ont organisé le coup d'Etat ne lui ont pas permis d'accéder aux installations du gouvernement pour remplir ses fonctions en tant qu'autorité de la région par intérim.
« Il y a des manifestants qui ne me permettent pas d'entrer au siège du gouvernement, ils ne me donnent pas le droit d'assumer es responsabilités. Moi, je représente le peuple indigène et j'ai été élu en tant que gouverneur par intérim, » a dit Amapo au téléphone à Telesur.
Il a souligné qu'il restera sur place tant qu'il n'arrivera pas à entrer dans l'immeuble du gouvernement puisque, en tant que nouveau gouverneur, il doit poursuivre les plans en mis en place en matière d'éducation, de santé et de développement économique et social pour la région.
Amapo a ajouté qu'il a exhorté les personnes présentes à se rapprocher et à favoriser un dialogue pour la paix étant donné qu'elles sont conscientes qu'il y a des tensions sur le territoire et dans la province et que cela doit finir pour le bien-être de la Bolivie.
Mercredi soir, Fanor Amapo, du groupe indigène, a été élu gouverneur par intérim du département de Beni par 18 voix après que la session plénière ait accepté la démission d'Alex Ferrier, du Mouvement Vers le Socialisme (MAS).
A l'annonce de l'élection d' Amapo, les secteurs putschistes ont annoncé une grève civile. Cette situation illégale s'ajoute à celle dont on souffert les dirigeants qui étaient en relations avec le président Evo Morales.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
https://www.telesurtv.net/news/bolivia-fanor-amapo-violencia-gobernacion-beni--20191114-0012.html
URL de cet article :