Bolivie : Que va-t-il se passer après que le MAS ait repris le contrôle du Parlement ?
Le Mouvement Vers le Socialisme (MAS), le parti du président légitime de la Bolivie, Evo Morales, a réussi, jeudi, à reprendre la direction des 2 chambres du Parlement de sorte qu'aussi bien le Sénat que la Chambre des Députés fonctionnent de nouveau.
Eva Copa, du MAS, a été élue présidente du Sénat lors d'une session où la quorum était atteint avec la présence des sénateurs du MAS – qui a plus des 2 tiers des sièges – et d'au moins 6 sénateurs de la minorité.
Jeudi matin, la Chambre des Députés a élu comme président Sergio Choque, également du parti du président Morales, en exil après le coup d’État perpétré contre lui dimanche dernier.
Que va-t-il se passer ?
Selon les analystes, ce qui devrait se passer, c'est, selon la Constitution de l'Etat Plurinational de Bolivie, que la présidente du Sénat élue jeudi soit nommée présidente du pays à la place de l'opposante Jeanine Áñez, qui s'est autoproclamée chef de l'Etat.
Mais, selon l'article publié jeudi parle correspondant de Telesur en Bolivie, Freddy Morales, la majorité parlementaire, le MAS, est arrivé à un accord avec la minorité qui gouverne le pays dont les détails seront connus dans les prochaines heures.
Une nouvelle loi pour organiser des élections
La nouvelle présidente du Sénat, Eva Copa, dans ses premières déclarations, a dit qu'en ce jour « historique, » on a pu arriver à un consensus entre le parti au Gouvernement et l’opposition « dont le seul but est de pouvoir concrétiser de nouvelles élections leplus rapidement possible, de pouvoir pacifier notre pays et surtout de défendre la démocratie. »
Le correspondant Morales a dit que, sur la base de cet accord parlementaire, ce qui arrivera dans l'immédiat, mais sans qu'aucune date n'ait été indiquée, c'est la création d'une loi pour organiser de nouvelles élections.
Nouveau Tribunal Electoral
Après, on devrait désigner les membres des tribunaux électoraux, aussi ceux bien du Tribunal Suprême Electoral National que ceux des tribunaux électoraux départementaux, qui seraient sujets à renégociation.
Les élections du 20 octobre dernier ont été gagnées par le MAS et par Morales avec plus de 10 points d'écart avec le candidat le plus proche mais Morales a été victime d'un coup d'Etat organisé par l'opposition, la police et l'Armée, coordonné par les Etats-Unis.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :