Bolivie : Un partisan d'Evo Morales président de la Chambre des Députés
Sergio Choque, le chef du groupe majoritaire à l'assemblée Législative, le Mouvement Vers le Socialisme (MAS), a été élu président de la Chambre des Députés.
Choque a fait savoir qu'il est arrivé à un consensus entre le groupe parlementaire du MAS et le député Inés López, du groupe Unité Démocrate (UD) pour avoir le soutien de l'assemblée plénière pour être président de la Chambre des Députés pour cette période législative.
Lors de ses premières déclarations en tant que président de la Chambre Basse, Choque a demandé « aux secteurs mobilisés de se calmer (…) car nous ne pouvons pas continuer à nous affronter. »
Il a critiqué la répression de la police contre les partisans du président Evo Morales, en exil au Mexique.
Il a aussi annoncé qu'il introduirait à la Chambre un projet de loi destiné à replier l'Armée dans ses quartiers.
Choque a dénoncé « au monde que les droits fondamentaux, le droit à la libre expression, à a vie et à l'éducation sont en train d'être violés : des droits qui ont été mis en danger par ce coup d’État réalisé avec la complicité de la Police et des forces Armées. »
Aux élections du 20 octobre dernier, le MAS, que dirige Morales, a obtenu plus des é tiers des voix aux 2 chambres de l'assemblée Plurinationale (Parlement) de la Bolivie.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
https://www.telesurtv.net/news/bolivia-camara-diputados-presidente-sergio-choque-20191114-0008.html
URL de cet article :