Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cuba : Pourquoi Cuba maintient-elle sa décision de taxer le dollar étasunien?

28 Novembre 2019, 23:28pm

Publié par Bolivar Infos

Parmi les principales lois du Congrès et les dispositions administratives qui établissent la politique de blocus contre Cuba figure l'interdiction faite à toute personne physique ou morale des États-Unis ou de pays tiers d'effectuer des transactions en dollars étasuniens avec Cuba

 

Auteur: Dilbert Reyes Rodriguez, | informacion@granma.cu

28 novembre 2019 14:11:01

 

Parce que notre réalité est unique, parce que l'énorme audace de ne pas céder aux pressions de l'empire le plus puissant du monde est devenue une question de principe, et parce que la souveraineté économique soutient l'indépendance totale que nous défendons. Il faut dire que la voie du développement de Cuba ne ressemble à nulle autre.

 

La lutte de cette Île pour consolider un progrès durable est ce qui se rapproche le plus d'un champ de bataille, et ceux qui considèrent encore le blocus des États-Unis comme un prétexte politique font faire preuve soit d’une incroyable innocence soit d’une incroyable ignorance.

 

Le blocus est un acte de guerre, si bien que se défendre pour y résister est un droit légitime.

 

C’est sur ce principe que se fonde la décision souveraine par laquelle en 2004, le gouvernement cubain a établi une taxe de 10 % sur les dollars étasuniens en espèces qui entreraient dans le système bancaire national, en réponse à l'interdiction d'opérer avec ces devises dans les banques étrangères.

 

Jusqu'à présent, la question de la taxe sur le dollar n'avait pas autant attiré l'attention des Cubains en raison de la prédominance de la monnaie nationale : (CUP) ou peso convertible (CUC) dans les opérations commerciales des personnes physiques dans le réseau commercial.

 

Toutefois, l'approbation récente par le gouvernement d'une série de mesures économiques, notamment l'autorisation des ventes au détail en devises étrangères à la population dans certaines boutiques créées à cette fin, dont les paiements sont effectués par carte bancaire associée à un compte courant ouvert à cet effet, a suscité chez la population une série de questions sur la pertinence de cette taxe sur la monnaie étasunienne.

 

Granma propose à ses lecteurs certaines des réponses offertes par la Banque centrale de Cuba sur ce sujet. Elles permettront de rappeler les causes qui ont motivé la décision de 2004, d'expliquer le bien-fondé de cette mesure par rapport à la traque financière actuelle du commerce cubain dans le monde et de préciser de quelle manière ce mécanisme protège les opérations commerciales de risques supplémentaires.

 

QUELLES SONT LES CAUSES DE LA MESURE PRISE PAR LE GOUVERNEMENT POUR ÉTABLIR LA TAXE SUR LES DOLLARS ÉTASUNIENS (USD) EN ESPÈCES ?

 

Dans le cadre de sa politique agressive contre notre pays, le gouvernement des États-Unis a renforcé les pressions et les menaces sur les banques étrangères pour empêcher Cuba de déposer à l'étranger les USD en espèces avec lesquels la population et les visiteurs étrangers payaient dans les établissements qui, à ce moment-là, opéraient en devises étrangères.

 

Il est indispensable de déposer les billets en USD dans les banques étrangères pour la réalisation des obligations commerciales du pays, du fait que les importations de produits ne sont pas payées en espèces, mais à travers des opérations bancaires qui sont effectuées à partir des fonds disponibles dans les banques des différents pays.

 

Lorsque les dollars sont encaissés en billets de banque pour être utilisés à des transactions internationales, Cuba doit les envoyer à l'étranger et disposer de banques qui acceptent de les recevoir, ce qui implique des risques élevés et des coûts supplémentaires.

 

C'est ainsi qu'en réponse à de telles actions, visant à entraver les flux financiers extérieurs de Cuba, la Banque centrale de Cuba a adopté, en 2004, la résolution N° 80 du 23 octobre, qui avait pour objectif fondamental de décourager l'entrée d’USD en espèces dans le système bancaire et financier cubain.

 

En taxant les billets qui entreraient dans le pays, deux objectifs seraient atteints : compenser les coûts et les risques liés au transfert physique de ces billets à l'étranger dans les conditions de renforcement du blocus, et motiver économiquement ceux qui souhaiteraient faire entrer de l'argent dans le pays par voie bancaire ou à travers l’utilisation d'autres monnaies (devises) sans les restrictions mentionnées, comme le dollar canadien, l'euro, la livre sterling, le franc suisse et autres.

 

POURQUOI NE TAXER QUE LES USD EN ESPÈCES ?

 

Pour décourager l'entrée de cette monnaie spécifique seulement en espèces.

 

LES VIREMENTS BANCAIRES EN USD REÇUS DE L'ÉTRANGER SONT-ILS TAXABLES ?

 

Ils ne sont pas soumis à une taxe, car les virements bancaires ne sont pas associés aux coûts et aux risques du fait de la manipulation physique de l'USD en espèces mentionnés ci-dessus. Ils n'ont donc pas besoin d'être taxés.

 

LES TRANSACTIONS PAR CARTE INTERNATIONALES SONT-ELLES TAXÉES ?

 

Les transactions associées aux cartes bancaires ne sont pas taxées au taux de 10%. À Cuba, les cartes Visa ou Mastercard sont acceptées, sauf les cartes émises par des banques étasuniennes.

 

POURQUOI EST-IL NÉCESSAIRE DE MAINTENIR LA TAXE SUR LE DOLLAR ÉTASUNIEN EN ESPÈCES ?

 

Ces dernières années, le gouvernement des États-Unis a intensifié sa guerre économique contre le peuple cubain, en imposant de nouvelles mesures qui causent des dommages importants et créent de sérieux risques pour l'exercice normal de l'activité financière internationale. La tendance à refuser d'effectuer des opérations avec des banques cubaines est de plus en plus marquée de la part des institutions bancaires et financières étrangères.

 

La Banque centrale de Cuba, dans différents espaces publics d'information et d'analyse, a rappelé que la taxe instaurée pour les opérations en dollars étasuniens en espèces, a été et continue d'être un sujet d'évaluation et d'attention permanente du système bancaire et des autorités du gouvernement cubain.

 

AFFECTATIONS AUX FINANCES PAR LE BLOCUS DES ÉTATS-UNIS CONTRE CUBA

 

Parmi les principales lois du Congrès et les dispositions administratives qui établissent la politique de blocus contre Cuba figure l'interdiction faite à toute personne physique ou morale des États-Unis ou de pays tiers d'effectuer des transactions en dollars étasuniens avec Cuba.

 

En outre, le fait qu’il ne soit pas permis d'effectuer de paiements en dollars étasuniens à des tiers à l'étranger, il faut acheter des devises de remboursement, avec les pertes qui en découlent en raison des taux de change.

 

— D’avril 2018 à mars 2019, l'impact négatif de l'interdiction de l'utilisation du dollar étasunien s'élève à 85 139 436 dollars et le surcoût de financement/risque pays se chiffre à 47 290 204 dollars.

 

Durant cette période, s’est heurté à des difficultés avec 140 banques étrangères. Douze nouvelles institutions bancaires étrangères ont fait leur cette politique de refus de services, arguant du blocus étasunien.

 

SOURCE : RAPPORT DE CUBA SUR LA RÉSOLUTION 73/8 DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES NATIONS UNIES « NÉCESSITÉ DE METTRE FIN AU BLOCUS ÉCONOMIQUE, COMMERCIAL ET FINANCIER IMPOSÉ À CUBA PAR LES ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE ».

 

http://fr.granma.cu/cuba/2019-11-28/pourquoi-cuba-maintient-elle-sa-decision-de-taxer-le-dollar-etasunien