Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Uruguay : Luis Lacalle Pou, le président élu, assure Juan Guaidó de son soutien

30 Novembre 2019, 18:17pm

Publié par Bolivar Infos

 

Luis Lacalle Pou a assuré Juan Guaidó qu'il aurait le soutien de son pays pour « la défense de la démocratie et des Droits de l'Homme. »

 

« Merci, Daniel. » C'est par ces mots que le président élu, Luis Lacalle Pou, a répondu à l'ex-candidat du Front Large (FA), Daniel Martínez, qui l'avait salué presque 2 heures auparavant.

 

Mais la première réponse de Lacalle Pou sur Twitter n'a pas été pour Martínez mais pour le Vénézuélien Juan Guaidó, président par intérim autoproclamé du Venezuela, qui lui avait envoyé un message.

 

La réponse faite à Guaidó a provoqué des remarques de la part de certains dirigeants du Front Large (FA). Le député Gerardo Núñez a indiqué qu'il espère que « la trajectoire historique » du travail de la chancellerie sera respectée, que l' Uruguay a travaillé pour « la politique de l'Etat » et que les relations internationales ne seront pas déterminées par des comportements « nettement idéologiques » en fonction des préférences pour les « couleurs politiques » des Gouvernements. Le député à déclaré que le message de Lacalle Pou « donne le ton de la direction dans laquelle va aller le futur Gouvernement. »

 

Pour sa part, le député Roberto Chiazzaro qui fait partie de la commission des affaires intérieures de la chambre basse pense que la réponse de Lacalle Pou est « très inquiétante » parce qu'elle est faite par le président élu et « par le fait » implique une reconnaissance de Guaidó en tant que président du Venezuela.

 

Le message de Guaidó a été le premier à arriver de l'étranger. La présidente de fait de la Bolivie, Jeanine Áñez, a envoyé le message suivant :

 

Jeanine Añez Chavez ✔ @JeanineAnez

 

Félicitations @luislacallepou, Président élu de l'Uruguay. Mes meilleurs vœux pour le peuple uruguayen sous ce nouveau gouvernement et notre engagement de travailler ensemble pour respecter les valeurs de la démocratie et de la liberté que nous partageons et défendrons toujours.

 

Le président du Brésil, Jair Bolsonaro, a appelé Lacalle Pou au téléphone pour le féliciter pour sa victoire et l’assurer qu'il participerait à sa cérémonie d'investiture. Les présidents de l'Argentine, Mauricio Macri, du Paraguay, Mario Abdo, et le secrétaire général de l’Organisation des États Américains, (OEA), Luis Almagro, ont aussi salué le président élu sur les réseaux sociaux.

 

Mauricio Macri ✔ @mauriciomacri

 

Félicitations à @LuisLacallePou pour sa victoire aux élections. Je souhaite que l'Argentine et l'Uruguay continuent à avancer dans cette voie commune pour le bien-être de nos citoyens.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.resumenlatinoamericano.org/2019/11/29/uruguay-luis-lacalle-pou-aseguro-a-juan-guaido-que-tendra-el-apoyo-del-pais-en-la-defensa-de-la-democracia-y-de-los-derechos-humanos/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/11/uruguay-luis-lacalle-pou-le-president-elu-assure-juan-guaido-de-son-soutien.html