Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Guaidó comptait donner aux paramilitaires le contrôle de la frontière avec la Colombie

7 Novembre 2019, 17:34pm

Publié par Bolivar Infos

 

Le vice-président pour le secteur de la Communication, du Tourisme et de la Culture du Venezuela, Jorge Rodríguez, a présenté mercredi de nouvelles preuves des liens qui lient le député d'opposition Juan Guaidó au groupe paramilitaire "Los Rastrojos".

 

Lors d’une conférence de presse donnée au Palais de Miraflores, siège du Gouvernement, le fonctionnaire a montré une vidéo avec des déclarations d'Argenis Vaca, alias "vaquita", qui confirme l'intention de Guaidó de remettre à ce groupe le contrôle de la frontière entre le Venezuela et la Colombie.

 

Rodríguez a dit qu'après avoir capturé le paramilitaire le 1° novembre dernier, le Gouvernement a eu des informations sur une rencontre organisée par "Los Rastrojos" demandant que la frontière occidentale du pays leur soit cédée pour leurs activités en échange de leur soutien.

 

Le ministre de la Communication a dit que, selon le témoignage, les photos de Guaidó avec le groupe paramilitaire étaient une assurance « pour qu'il remette ensuite la frontière occidentale à la bande paramilitaire "Los Rastrojos" qui serait à son service. »

 

Il a noté aussi que alias "vaquita" parlait d'un certain "plan cadenas" qui avait pour but d'imposer un couvre-feu aux populations de la frontière et d'éviter ainsi que les gens reconnaissent Guaidó lors de sa visite.

 

Le paramilitaire a raconté que le transfert du député d'opposition a été réalisé à partir de l'état vénézuélien de Mérida où se trouvait l'un des dirigeants de la bande Jhonathan Orlando Zambrano, alias "Patrón pobre", qui l'a amené jusqu'au Pont Santander en Colombie, accompagné par d'autres membres du groupe délictueux.

 

Rodríguez a affirmé que le Gouvernement de Colombie doit expliquer les actions réalisées à cette occasion et il a souligné que, dans son témoignage, alias "vaquita" décrit très bien ce trajet. A qui ont-ils commandé de transférer Guaidó ? A un terrible paramilitaire trafiquant de drogues. » 

 

(Avec des informations de Telesur)

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.cubadebate.cu/noticias/2019/11/06/revelan-nuevas-pruebas-de-vinculos-entre-guaido-y-paramilitares/#.XcPQLi17R_8

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/11/venezuela-guaido-comptait-donner-aux-paramilitaires-le-controle-de-la-frontiere-avec-la-colombie.html