Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Argentine : Investiture d'Alberto Fernández 

11 Décembre 2019, 18:20pm

Publié par Bolivar Infos

Argentine : Investiture d'Alberto Fernández 

 

Le nouveau président de la République Argentine, Alberto Fernández, a pris possession de sa charge et a présenté mardi les lignes générales de son Gouvernement. Il a affirmé qu'il remettra son pays debout et le conduira au développement avec la justice sociale.

 

Dans son discours, Fernández a brossé un tableau critique de l'urgence sociale que traverse son pays après la très mauvaise gestion de son prédécesseur qui a aggravé la crise sociale et économique.

 

Le nouveau Président a fait une série de propositions destinées à sortir le pays du marasme dans lequel il est tombé et qui a provoqué la profonde division du peuple argentin.

 

Fernández a déclaré que stimuler l'économie en crise avec des programmes qui favorisent la développement de l'industrie, la croissance des petites et moyennes entreprises sans laisser de côté les secteurs moins favorisés était une priorité.

 

« Je viens inviter toute l'Argentine à l'unité en vue de la construction d'un nouveau contrat social. » J'y invite pour mettre l'Argentine debout, pour qu'elle commence à avancer avec la justice sociale, une condition nécessaire pour pouvoir avancer, » a-t-il affirmé. 

 

« Nous avons appris que les faiblesses et les insuffisances des démocraties ne se résolvent qu'avec plus de démocratie. (…) Je viens vous inviter à construire cette société démocratique que nous devons encore construire. »

 

Il a assuré que son Gouvernement a la « volonté » de payer la dette publique « insoutenable » que laisse son prédécesseur Mauricio Macri mais qu'il « n'a pas la possibilité de le faire. »

 

« On ne peut pas payer de dette si le pays n'a pas de croissance. C'est aussi simple que ça. Pour pouvoir payer, il faut d'abord avoir de la croissance, » a-t-il déclaré devant le Congrès, à Buenos Aires.

 

Fernández a affirmé qu'il chercherait à avoir « une relation constructive et de coopération » avec le Fonds Monétaire International (FMI), qui, en 2018, a accordé à l'Argentine un prêt de 56 300 millions de dollars et avec le reste des créanciers et il a regretté de recevoir un pays « fragile » et « malade. »

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://albaciudad.org/2019/12/alberto-fernandez-tomo-posesion-de-su-cargo-asegura-que-volvera-a-poner-de-pie-a-argentina/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/12/argentine-investiture-d-alberto-fernandez.html