Bolivie : Añez veut remettre à l'oligarchie chilienne les entreprises et les richesses naturelles du pays
Du Mexique où il s'est exilé, le président légitime de la Bolivie, Evo Morales, a critiqué la présidente autoproclamée, Jeanine Añez.
Sur son compte Twitter, Morales a affirmé que le Gouvernement de fait « veut renouer des relations diplomatiques avec le Chili et certainement veut remettre à l'oligarchie chilienne nos entreprises nationalisées et les richesses naturelles comme le lithium. »
« Cela ne me surprend pas, de la même façon que Goni et Carlos Mesa ont voulu faire cadeau de notre gaz, » a-t-il ajouté.
Evo Morales avait salué un peu plus tôt le rapport d'un panel de plus de 100 experts d'universités des Etats-Unis et du Royaume Uni qui critique l'OEA qui a dénoncé des « irrégularités » dans les élections en Bolivie et met en doute ainsi les dénonciations de fraude.
« Nous remercions les intellectuels qui misent sur la justice et la démocratie, » a-t-il dit.
Dans ce document, les intellectuels issus de diverses universités – parmi lesquelles l'Université de Chicago, de Cornell, de Cambridge, de Notre Dame, de Toronto, et l'Economic Policy Institute – ont étudié les résultats des élections et ont conclu qu'il « est facile de montrer avec des données électorales que le changement dans l'avantage de Morales n'a été ni « drastique » nu « difficile à expliquer » puisque « il a fait partie d'une augmentation constante et continuelle de l'avantage de Morales qui avait débuté des heures avant l’interruption du TREP. »
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :