Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bolivie : Déclaration du Groupe de Puebla

27 Décembre 2019, 18:14pm

Publié par Bolivar Infos

 

Le Groupe de Puebla voit avec inquiétude les derniers événements survenus en Bolivie où l'Armée et la Police ont augmenté leur présence et leur pression sur l’Ambassade du Mexique qui accueille les réfugiés politiques du Gouvernement d'Evo Morales qui ont dû se réfugier là à cause de la persécution du Gouvernement putschiste civique et militaire du 10 novembre de l'année en cours.

 

Sous prétexte d'apporter la sécurité à l’Ambassade du Mexique, les forces putschistes l’assiègent en intimidant, espionnant et harcelant non seulement les réfugiés mais toute la mission diplomatique du pays aztèque. La Gouvernement du Mexique a même dénoncé le fait que son ambassadrice en Bolivie a été retenue quelques temps alors qu'elle se déplaçait dans un véhicule diplomatique pour qu'il soit inspecté. Ainsi, le Gouvernement imposé d'Áñez porte non seulement atteinte à la dignité et à la sécurité des réfugiés mais, de plus, met en danger les relations diplomatiques, de coopération et d'intégration entre les pays latino-américains et met en pointillés les droits internationaux, en particulier la Convention de Vienne sur les Relations Diplomatiques qui insiste surtout sur l'immunité du personnel diplomatique.

 

Ainsi, nous commandons le harcèlement de la Police et de l'Armée qui pèse sur l'ambassade mexicaine, ses diplomates et les réfugiés boliviens et nous appelons le Gouvernement putschiste et provisoire que dirige aujourd'hui madame Áñez à assurer l'intégrité des installations diplomatiques et des personnes sous sa protection.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.resumenlatinoamericano.org/2019/12/26/bolivia-grupo-de-puebla-por-el-cese-de-la-violencia-y-el-respeto-a-la-dignidad-y-los-derechos-humanos-agradecimiento-de-evo-morales/

URL de cet article :