Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bolivie : Evo Morales demande une rente à vie pour les familles des victimes du coup d'Etat

10 Décembre 2019, 21:47pm

Publié par Bolivar Infos

 

Le président légitime de la Bolivie, Evo Morales, a demandé lundi à l'Assemblée Législative d'approuver une loi qui garantisse une rente à vie aux familles des victimes de la répression des forces de sécurité pendant le coup d'Etat.

 

Morales a aussi demandé une « indemnisation juste pour les blessés des massacres du coup d'Etat d' Añez, de Camacho et de Mesa. »

 

Dans un twitt, le prédisent bolivien a écrit : « Je demande très respectueusement à notre Assemblée Législative Plurinationale d'approuver une loi qui garantisse une rente à vie aux familles des personnes assassinées et une  indemnisation juste pour les blessés des massacres du coup d'Etat d' Añez, de Camacho et de Mesa. »

 

Après le départ de Morales de Bolivie à la mi-novembre, le Gouvernement de fait a ordonné de réprimer les manifestations organisées par les secteurs sociaux et ouvriers qui exigeaient le retour du président élu aux dernières élections générales du 20 octobre.

 

Les massacres de Sacaba et de Senkata, qui ont fait au moins 20 morts et des centaines de blessés sont l'objet d'une enquête des Nations Unies pour suspicion de crimes contre l'humanité.

 

A Sacaba, à quelques 350 kilomètres au sud-est de La Paz, a eu lieu le 15 novembre un dur affrontement entre des groupes de cultivateurs de coca de Cochabamba qui cherchaient à entrer dans la ville, la police et l'armée qui en bloquaient l'accès.

 

Les troubles dans la capitale de la province de Chapare ont fait au moins 9 morts qui selon le Défenseur du Peuple, ont été blessés par balles et des dizaines de blessés.

 

Dans le cas de Senkata, un quartier de la ville d'El Alto, près de La Paz, la répression des forces de l'Etat contre les manifestants a fait au moins 10 morts en plus des blessés, des arrestations illégales et des dénonciations de tortures, d'abus et de vexations.

 

Morales a fait cette demande après que le Gouvernement de fait ait promulgué jeudi un Décret Suprême pour indemniser es familles des morts et des blessés dans le récent conflit.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.correodelorinoco.gob.ve/evo-morales-pide-renta-vitalicia-familias-de-victimas-del-golpe-de-estado-en-bolivia/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/12/bolivie-evo-morales-demande-une-rente-a-vie-pour-les-familles-des-victimes-du-coup-d-etat.html