Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bolivie : Evo Morales envisage de s’installer en Argentine 

7 Décembre 2019, 18:43pm

Publié par Bolivar Infos

 

Le président bolivien envisage de se rendre en Argentine pour être en contact plus directement avec les dirigeants de son parti.

 

Le président de la Bolivie, Evo Morales étudie son départ définitif du Mexique où il s'est réfugié il y a presque 1 mois après avoir démissionné de la présidence de son pays suite aux pressions des groupes fascistes, de la police et de l'armée. Morales est parti vendredi pour Cuba et pense, ensuite, s'installer en Argentine, quand Alberto Fernández aura pris possession de sa charge, mardi prochain.

 

Il a quitté le Mexique sur un vol commercial. Les sources consultées affirment que n'est pas parti de l'aéroport de Mexico. A Chancellerie mexicaine a confirmé l'information : « Selon ce qu'on nous a dit, il s'agit d'un voyage temporaire, » a écrit le porte-parole du ministère des Affaires Etrangères, Roberto Velasco, sur Twitter. Le gouvernement mexicain a donné à Morales ainsi qu'à son vice-président Álvaro García Linera et à sa ministre de la Santé qui l'accompagne à Cuba, un statut qui lui permet, en tant que réfugié, d'entrer et de sortir du pays.

 

Selon les mêmes sources, l'intention de Morales est de s'installer en Argentine pour être plus près de son pays et pouvoir rencontrer les dirigeants de son parti pour mettre la dernière main à la candidature avec laquelle le Mouvement Vers le Socialisme (MAS) se présentera aux prochaines élections dont la date n'est pas encore fixée. On ne sait pas encore quand il décidera de partir pour l'Argentine. Les autorités mexicaines lui ont recommandé de se déplacer toujours en vol commercial au départ du Mexique.

 

Morales aurait voulu assister à l'investiture d'Alberto Fernández, mardi prochain mais l'équipe de celui qui est encore le « président élu » lui a fait savoir qu'il vaut mieux qu'il attende qu'il ait été investi car avant, ils ne peuvent pas lui donner toutes les garanties d'asile et de sécurité puisque ce serait une décision qui dépendrait encore de Mauricio Macri. Donc, Morales attendra jusqu'à a semaine prochaine ou la semaine suivante, selon les sources, pour se rendre en Argentine mais la possibilité qu'il s'y rende directement de La Havane n'est pas écartée. 

 

L'un des aspects qui préoccupent le plus son entourage, selon des sources officielles mexicaines, est sa sécurité car ils disent qu'au Mexique, il est mieux protégé. Depuis qu'il est arrivé dans ce pays, il a passé la majeure partie de son temps sur une base militaire du Gouvernement mexicain et pendant la dernière semaine, il s'est déplacé dans une maison particulière.

 

Selon les sources consultées, son vice-président, Álvaro García Linera, n'écarte pas la possibilité de rester au Mexique où on lui a fait une série d'offres pour enseigner dans des universités.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.resumenlatinoamericano.org/2019/12/07/bolivia-evo-morales-viaja-a-cuba-y-ultima-su-salida-definitiva-de-mexico-para-instalarse-en-argentina/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/12/bolivie-evo-morales-envisage-de-s-installer-en-argentine.html