Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bolivie : Le Conseil Politique Indigène d'Argentine porte plainte contre Jeanine Áñez 

9 Décembre 2019, 16:38pm

Publié par Bolivar Infos

 

Le dirigeant du Conseil Politique Indigène d'Argentine, Daniel Segovia, a dénoncé dimanche la présidente de fait de la Bolivie Jeanine Áñez et l'ex-dirigeant civil Luis Fernando Camacho pour crimes contre l'humanité.

 

Le député bolivien Víctor Gutiérrez a rédigé la plainte et a eu le soutien d’organisations indigènes de Buenos Aires qui rejettent l'action militaire du Gouvernement anticonstitutionnel de la Bolivie.

 

L'avocat Pastro Barragán qui a présenté la plainte exige l'arrestation et l'extradition des personnes dénoncées pour qu'elles soient jugées. On attend à présent que le Jury N° 1 de Comodoro Py, en charge de María Servini, accepte l'affaire et permette les enquêtes.

 

Cette plainte est née des conclusions et des preuves irréfutables d'assassinats de manifestants qui rejettent le coup d'Etat contre le président constitutionnel Evo Morales perpétrés par des militaires et des policiers.

 

Selon les accusateurs, 38 personnes sont mortes suite à la répression et 1200 ont été emprisonnées depuis que le Gouvernement de fait a pris le pouvoir illégalement.

 

On prévoit que soient appelés à témoigner la députée d'Argentine, présidente de la Commission des Droits de l'Homme du Parlement du MERCOSUR (PARLASUR), Cecilia Merchán et le président de la Chambre des Députés de Bolivie, Sergio Choque.

 

La plainte de l'avocat Barragán demande des garanties pour la vie des dirigeants Juan Moronte, avocat des Mères de la Place de Mai, du journaliste Mariano Maneiro et du curé Francisco Oliveira qui sont en Bolivie pour recueillir des témoignages et des informations sur le déploiement des Forces Armées contre la population.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.resumenlatinoamericano.org/2019/12/08/bolivia-consejo-politico-indigena-de-argentina-demanda-a-jeanine-anez/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/12/bolivie-le-conseil-politique-indigene-d-argentine-porte-plainte-contre-jeanine-anez.html