Bolivie : Le Groupe de Puebla condamne les actions du Gouvernement de fait
Le Groupe de Puebla condamne la violence du Gouvernement putschiste bolivien de Jeanine Áñez contre la diplomatie espagnole et mexicaine qui a bouleversé les règles essentielles des Droits de l'Homme et les règles internationales pendant ces derniers jours.
Premièrement, avec le siège de l'ambassade du Mexique en Bolivie où sont réfugiés des personnes persécutées par le Gouvernement putschiste et avec l'arrêt concernant la diplomatie espagnole. Ces 2 actes – sous prétexte d'apporter une protection – sont, de toute évidence, des actes de pression et d'intimidation. Des actions qui sont inédites dans l'histoire de la diplomatie latino-américaine et même étrangères aux dictatures militaires du XX° siècle qui, malgré la terreur, ont su respecter le Droit International et la diplomatie.
Deuxièmement, parce que les décisions du Gouvernement putschiste bolivien violent les conventions sur l'asile diplomatique de Montevideo de 1933 et de Caracas de 1954 qui consacrent pleinement ce droit et stipule que face à la tension entre le pays d'où vient le réfugié qui signale que des délits de droit commun ont été commis et le pays dans lequel est accordé l'asile qui considère que les raison sont politiques, prévaudra toujours la raison avancée par le pays qui reçoit le réfugié et par conséquent, le Droit des Amériques est clairement du côté du Mexique dans ce cas.
Troisièmement, parce la décision du Gouvernement imposé de Bolivie de déclarer persona non grata des diplomates espagnols et mexicains est en train de provoquer non seulement une violation des conventions fondamentales comme celle de Vienne et celles sur les relations diplomatiques que nous avons déjà évoquées mais en outre, une escalade des tensions entre des pays ibéro-américains qui, jusqu'à il y a quelques mois, se vantaient de leur intégration et de leur amitié.
C'est pourquoi le Groupe de Puebla appelle la communauté internationale à condamner ces actes et à prêter attention à la protection du respect du droit qui règle les relations internationales.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Aloizio Mercadante
Gabriela Rivadeneira
Camilo lagos
Carlos sotelo
José Miguel Insulza
Rafael Correa
Ernesto Samper
Verónika Mendoza
Fernando Lugo
Alejandro Navarro
Guillaume Long
Marco Enríquez-Ominami
José Luis Rodríguez Zapatero
Esperanza Martínez
Jorge Taiana
Carlos Ominami
Groupe de Puebla
Source en espagnol :
URL de cet article :