Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bolivie : Le ministre de la Défense de la dictature avait rencontré des militaires avant le coup d’État 

30 Décembre 2019, 17:47pm

Publié par Bolivar Infos

 

L'actuel ministre de la Défense de la dictature de la Bolivie, Fernando López, a confirmé dimanche avoir rencontré des membres des Forces Armées et de la Police avant le coup d’État qui a obligé le président élu du pays, Evo Morales, à démissionner.

 

A la demande de José Luis Camacho Parada, le père de l'ex-président du Comité Civil de Santa Cruz, Luis Fernando Camacho, López est allé discuter avec les militaires proche de la position qu'ils devaient prendre après la victoire de Morales aux élections, rapporte Prensa Latina.

 

Evo Morales, réfugié en Argentine, a dénoncé sur Twitter la participation des militaires au coup d’État en publiant une vidéo sur laquelle Camacho fils explique que c'est son père qui a obtenu l'accord par l'intermédiaire de López. Il affirme que c'est son père qui a conclu avec les militaires pour qu'ils ne partent pas, c'est pourquoi la personne qui est allée parler avec eux et tout coordonner a été Fernando López, actuel ministre de la Défense. C'est pour cette raison qu'il est ministre, pour avoir respecté les engagements, » dit Camacho, selon Prensa Latina.

 

Le ministre de la Défense a reconnu non seulement sa participation à ces rencontres mais qu'elles ont eu lieu avant la démission de Morales le 10 de novembre suite à l'ultimatum lancé par le commandant en chef des Forces Armées de l'époque, Willimas Kaliman.

 

C'est parce que López a participé à ces réunions que Camacho fils lui a proposé le ministère de la Défense de la dictature dirigée par Jeanine Áñez.

 

ÚN*

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.resumenlatinoamericano.org/2019/12/29/bolivia-ministro-de-defensa-de-la-dictadura-se-reunio-con-militares-antes-del-golpe/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/12/bolivie-le-ministre-de-la-defense-de-la-dictature-avait-rencontre-des-militaires-avant-le-coup-d-etat.html