La Dominique : Roosevelt Skerrit prête serment en tant que premier ministre
Le premier ministre de La Dominique, Roosevelt Skerrit, a prêté serment samedi après avoir obtenu plus de 80% des voix aux élections de vendredi dernier. Ce sera son second mandat consécutif.
« Mon but en tant que gouvernant sera d'arriver à ces secteurs les plus vulnérables et d'interagir avec le peuple pour qu'ils connaissent les programmes du Gouvernement, pour qu'il y ait plus de sentiment d'appartenance, » a déclaré le dirigeant du Parti Travailliste de La Dominique (DLP).
Lors de son discours, Skerrit a remercié ses électeurs : « Jamais vous ne m'avez abandonné et vous m'avez fait confiance pour une autre période de 5 ans à la tête du Gouvernement (…) Je remercie mes équipes de campagne et les militants du parti. »
« Nous luttons comme une équipe et nous gagnons comme une équipe, merci pour la confiance que me fait le peuple de La Dominique en exerçant son droit constitutionnel à choisir ses gouvernants librement, » a-t-il déclaré et il a souligné que les élections ont été justes et libres.
Il a réaffirmé que toutes les personnes qui ont pu voter ont exercé leur droit sans aucun problème et que l'île est une Nation mûre qui respecte l'Etat de Droit.
« Maintenant, oui, c'est le moment de discuter d'une réforme électorale et nous devons le faire pour atteindre plus de personnes avec les ressources que possède déjà La Dominique parce qu'il faut atteindre ceux qui ne sont pas encore assistés par le système public du pays. »
Le premier ministre réélu a affirmé que, bien qu'il y ait eu beaucoup d'incidents violents avant les élections, celles-ci se sont déroulées dans une ambiance pacifique.
Il a aussi annoncé qu'il engagera un processus de réforme électorale immédiatement, un processus qui sera centré sur une règle destinée à vérifier l'identité réelle des électeurs et pour lequel on consultera des juristes nationaux et internationaux.
Il a également appelé le dirigeant de l'opposition à parler des problèmes urgents qui, assure-t-il, peuvent être résolus ensemble, en tant que structures qui composent l'Etat.
« Nous devons nous impliquer plus avec les gens, il faut créer des mécanismes pour améliorer la relation avec l'opposition parlementaire et nous tous, nous devons comprendre que nous avons une responsabilité qui est de prendre soin des intérêts de la nation. Nous devons travailler ensemble, travailler pour la paix et la réconciliation de notre pays. »
Skerrit a affirmé qu'il chercherait des solutions communes avec les opposants et a évoqué la nécessité de donner plus de pouvoir aux parlementaires. C'est pourquoi il a annoncé qu'il formerait une équipe d'experts civils et de citoyens pour qu'ils puissent trouver des solutions aux problèmes concrets du peuple.
Les résultats provisoires donnent 17 des 21 sièges à l'assemblée Nationale au Parti Travailliste de La Dominique et 4 au Parti Uni des Travailleurs (UWP), dirigé par le candidat vaincu Lennox Linton.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :