Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mexique : Trump ajourne l'inscription des cartels mexicains sur la liste des organisations terroristes

7 Décembre 2019, 18:36pm

Publié par Bolivar Infos

 

Le président des Etats-Unis, Donald Trump, a annoncé vendredi qu'à la demande de son homologue mexicain Andrés Manuel López Obrador, il ajournera l'inscription des cartels mexicains sur la liste des organisations terroristes.

 

« A la demande d'un homme qui me plaît, que je respecte et qui a si bien travaillé avec nous, le président Andrés Manuel López Obrador, nous ajournons temporairement cette inscription, » a écrit Trump sur Twitter.

 

Le président étasunien a affirmé que son pays a tout de prêt pour reconnaître les cartels mexicains comme organisations terroristes mais que, pour le moment, il n'appliquera pas cette mesure.

 

« On a fait tout le travail nécessaire pour déclarer les cartels mexicains comme organisations terroristes. Légalement, nous sommes prêts à le faire, » a-t-il déclaré.

 

Cette renonciation survient une semaine après qu'il ait déclaré son intention et le lendemain de la réunion qui a eu lien entre le président du Mexique, Andrés Manuel López Obrador, et le procureur général des Etats-Unis, Wiliam Barr.

 

Cette réunion avait pour but de discuter de ce problème : « Les relations avec le Gouvernement des Etats-Unis sont très bonnes. Il n'y a pas d'affrontement avec le Gouvernement du président Donald Trump. Et dans ce climat, bien qu'il y ait des points de vue différents, il y a une compréhension, il y a un respect, c'est pourquoi cette réunion a été bonne, » a affirmé López Obrador lors de sa conférence de presse matinale de vendredi.

 

Pour sa part, le chancelier du Mexique, Marcelo Ebrard a remercié président Donald Trump au nom du Gouvernement du Mexique pour sa décision d'ajourner la désignation de ces organisations comme terroristes.

 

Le fonctionnaire a affirmé que le président mexicain respecte aussi et apprécie son homologue étasunien : « La coopération a gagné et cela aura de bons résultats, » a-t-il écrit sur Twitter.

 

Après les déclarations de Trump, la semaine dernière, López Obrador avait condamné ce qu'il avait qualifié d’interventionnisme étranger. Le Sénat mexicain avait aussi exprimé son rejet des déclarations du président étasunien et affirmé sa position de défense sans restrictions de la souveraineté et de l'unité nationale.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

NOTE de la traductrice :

Non, López Obrador ne défend pas les cartels de la drogue mais on sait bien que l'inscription sur la liste des organisations terroristes d'un groupe appartenant à un certain pays permet d'intervenir dans ce pays, y compris militairement. C'est d'ailleurs le but de ces mesures et c'est pourquoi López Obrador a réagi.

 

Source en espagnol :

https://www.telesurtv.net/news/trump-aplaza-designacion-carteles-mexicanos-terrorista--20191206-0029.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/12/mexique-trump-ajourne-l-inscription-des-cartels-mexicains-sur-la-liste-des-organisations-terroristes.html