Venezuela : Bolsonaro accorde le statut de réfugiés aux 5 responsables de l'attaque du 22 décembre
Le ministre des Relations Extérieures du Venezuela, Jorge Arreaza, a dénoncé dimanche devant la communauté internationale la décision du Gouvernement brésilien d'accorder le statut de réfugiés aux 5 militaires putschistes qui ont participé à l'attaque armée du 513° Bataillon d'infanterie de la Gran Sabana.
« La République Bolivarienne du Venezuela dénonce devant la communauté internationale cette décision insolite qui confirme le schéma de protection et de complicité des Gouvernements satellites des Etats-Unis pour attaquer la paix du Venezuela grâce à des mercenaires qui ont avoué leurs crimes, » dit le chancelier.
Il réaffirme qussi que la décision du Gouvernement brésilien viole le Droit International « instaure des précédents dangereux de protection de personnes qui ont commis des délits flagrants contre la paix et la stabilité d'un autre Etat, » ajoute-t-il.
Jorge Arreaza M
✔
@jaarreaza
#COMUNIQUE| La République Bolivarienne du Venezuela dénonce devant la communauté internationale la décision insolite du Gouvernement du Brésil d'accorder le statut de réfugiés aux 5 terroristes qui ont avoué être responsables de l'attaque armée du 513° Bataillon d'infanterie de la Gran Sabana.
Il faudrait demander aux autorités politiques et militaires du Brésil quelle serait elur décision si le Venezuela accordait uneprotection juridique à des déserteurs de son armée en fuite après avoir attaqué des installations militaires brésiliennes pour provoquer l'angoisse dans sa population, » a déclaré Arreaza.
Les déserteurs vénézuéliens ont avoué leur responsabilité dans l'attaque armée du 513° Bataillon d'infanterie de Selva Mariano Montilla, stationné à Luepa, Gran Sabana. Dans l'état de Bolívar, le 22 décembre 2019.
Lors de cette action, 120 fusils d'assaut et 9 lance-missiles ont été volés et le premier Caporal de la Garde Natioanle Bolivairenne Jean Pierre Caraballo Marcano a perdu la vie.
« Cette sorte de décisions du président brésilien Jair Bolsonaro fait partie de l'activation illégale et dangereuse du Traité Inter-américain d'Assistance Réciproque (TIAR) dont le but est de créer les codnitions pour une intervnetion militaire au Venezuela, » conclut-il.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :